Article (Scientific journals)
Modèle d’intégration du numérique en éducation : création et vérification de l’utilisabilité.
Noben, Natasha; Rappe, Jonathan; Joris, Noémie
2024In Médiations et médiatisations : Revue Internationale sur le Numérique en Education et Communication, 19 (Automne)
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
m&m19_110-133_376.pdf
Publisher postprint (1.13 MB) Creative Commons License - Attribution, Non-Commercial, ShareAlike
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Plus-value; Modèle; Numérique; éducation
Abstract :
[fr] Différents modèles d’intégration du numérique permettent de penser l’intégration des outils numériques en éducation dans une perspective d’amélioration des pratiques d’enseignement-apprentissage (Fiévez, 2017). Néanmoins, seuls deux modèles se centrent, de manière intégrée, à la fois sur le caractère innovant du recours aux outils numériques et sur l’amélioration de l’apprentissage des élèves : les modèles SAMR (Puentedura, 2010) et ASPID (Karsenti, 2013 ; Karsenti & Bugmann, 2018). Présentant certaines carences, notamment méthodologiques, ces modèles nous ont conduits à en proposer un nouveau qui permettrait d’appréhender la relation entre la transformation des pratiques d’enseignement par l’intégration du numérique et l’amélioration des apprentissages chez les apprenants. Sur la base de ce modèle, 56 analyses de pratiques ont été réalisées. Des entretiens préalables avec les enseignants, des enregistrements de la séquence et des entretiens de débriefing ont permis de récolter les données nécessaires à ces analyses. Cet article présente à la fois la méthodologie de l’élaboration du modèle, le modèle en lui-même et les résultats des analyses de pratiques réalisées afin de vérifier son utilisabilité.
Research Center/Unit :
CRIFA
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Noben, Natasha  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > CRIFA (Centre de Recherche sur l'Instrumentation, la Formation et l'Apprentissage
Rappe, Jonathan  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > CRIFA (Centre de Recherche sur l'Instrumentation, la Formation et l'Apprentissage
Joris, Noémie  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > CRIFA (Centre de Recherche sur l'Instrumentation, la Formation et l'Apprentissage
Language :
French
Title :
Modèle d’intégration du numérique en éducation : création et vérification de l’utilisabilité.
Publication date :
2024
Journal title :
Médiations et médiatisations : Revue Internationale sur le Numérique en Education et Communication
eISSN :
2562-0630
Volume :
19
Issue :
Automne
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Name of the research project :
Les plus-values du numérique : théorisation, typologie et analyse d’activités d’apprentissage intégrant des usages du numérique
Available on ORBi :
since 19 February 2024

Statistics


Number of views
144 (24 by ULiège)
Number of downloads
61 (9 by ULiège)

OpenCitations
 
0
OpenAlex citations
 
0

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi