Abstract :
[fr] Depuis le milieu du siècle passé, la docimologie n’a cessé de mettre en évidence que les élèves porteurs de stéréotypes négatifs étaient victimes de biais de l’évaluation à leur encontre, biais que d’aucuns appellent “effet de halo”. La docimologie a, entre autre, montré que les élèves d’origine immigrée étaient sous-évalués comparativement aux élèves natifs (Bonefeld et Dickhäuser, 2018 ; Laboureur, 2023 ; Rangvid, 2015 ; Sprietsma, 2013). En outre, ces mêmes élèves sont victimes du phénomène de déterminisme social. Or, en Fédération Wallonie-Bruxelles, 22,2% des élèves sont d’origine immigrée. Dans ce contexte, cette recherche suivra un design expérimental lors duquel une production écrite réalisée par un élève de l’enseignement secondaire sera évaluée par environ 500 enseignants et futurs enseignants assignés aléatoirement au sein de différents groupes expérimentaux qui se différencient en fonction du niveau de performance de la copie reçue ainsi que du genre et du statut migratoire de l’élève à qui est attribué cette copie. L’une des originalités de cette recherche est, d’ailleurs, l’étude conjointe de ces trois variables distinctes (origine ethnique, genre et performance). Nous faisons l’hypothèse que les copies attribuées aux femmes d’origine native devraient être surévaluées comparativement aux autres copies. Nous pensons que cette différence devrait s’accroître d’autant plus que le niveau de la performance dans les copies augmente. Nous faisons, par ailleurs, l’hypothèse que les copies attribuées aux hommes d’origine native devraient être surévaluées comparativement aux copies attribuées aux hommes d’origine immigrée. Nous pensons, également, que cette différence devrait s’accroître d’autant plus que
le niveau de la performance dans les copies augmente. La recherche sera conduite entre
novembre et décembre 2023. Des analyses descriptives permettront de mettre en évidence les différences entre les notes moyennes obtenues dans ces différents groupes et de calculer des tailles d’effet afin de mesurer l’ampleur de ces différences.