Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Les biais évaluatifs sur les élèves porteurs de stéréotypes : L’effet du genre et de l’origine ethnique
Pressia, Fabian; Dachet, Dylan; Benyekhlef, Hassan et al.
202435e Colloque ADMEE - Europe - l'évaluation face aux défis de la diversité et de l'inclusion: entre normes et différenciations
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Keywords :
Docimologie; RCT; Essai contrôlé randomisé; Biais; Genre; SES
Abstract :
[fr] Depuis le milieu du siècle passé, la docimologie n’a cessé de mettre en évidence que les élèves porteurs de stéréotypes négatifs étaient victimes de biais de l’évaluation à leur encontre, biais que d’aucuns appellent “effet de halo”. La docimologie a, entre autre, montré que les élèves d’origine immigrée étaient sous-évalués comparativement aux élèves natifs (Bonefeld et Dickhäuser, 2018 ; Laboureur, 2023 ; Rangvid, 2015 ; Sprietsma, 2013). En outre, ces mêmes élèves sont victimes du phénomène de déterminisme social. Or, en Fédération Wallonie-Bruxelles, 22,2% des élèves sont d’origine immigrée. Dans ce contexte, cette recherche suivra un design expérimental lors duquel une production écrite réalisée par un élève de l’enseignement secondaire sera évaluée par environ 500 enseignants et futurs enseignants assignés aléatoirement au sein de différents groupes expérimentaux qui se différencient en fonction du niveau de performance de la copie reçue ainsi que du genre et du statut migratoire de l’élève à qui est attribué cette copie. L’une des originalités de cette recherche est, d’ailleurs, l’étude conjointe de ces trois variables distinctes (origine ethnique, genre et performance). Nous faisons l’hypothèse que les copies attribuées aux femmes d’origine native devraient être surévaluées comparativement aux autres copies. Nous pensons que cette différence devrait s’accroître d’autant plus que le niveau de la performance dans les copies augmente. Nous faisons, par ailleurs, l’hypothèse que les copies attribuées aux hommes d’origine native devraient être surévaluées comparativement aux copies attribuées aux hommes d’origine immigrée. Nous pensons, également, que cette différence devrait s’accroître d’autant plus que le niveau de la performance dans les copies augmente. La recherche sera conduite entre novembre et décembre 2023. Des analyses descriptives permettront de mettre en évidence les différences entre les notes moyennes obtenues dans ces différents groupes et de calculer des tailles d’effet afin de mesurer l’ampleur de ces différences.
Research center :
EQUALE - Évaluation et Qualité de l'Enseignement - ULiège [BE]
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Pressia, Fabian  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Gestion de la diversité et lutte contre le décrochage et l'exclusion dans les systèmes d'enseignement et de formation
Dachet, Dylan  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation ; Université de Liège - ULiège > Evaluation et qualité de l'enseignement (EQUALE)
Benyekhlef, Hassan ;  Université de Liège - ULiège > Evaluation et qualité de l'enseignement (EQUALE)
Baye, Ariane ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Gestion de la diversité et lutte contre le décrochage et l'exclusion dans les systèmes d'enseignement et de formation
Language :
French
Title :
Les biais évaluatifs sur les élèves porteurs de stéréotypes : L’effet du genre et de l’origine ethnique
Publication date :
25 January 2024
Number of pages :
17
Event name :
35e Colloque ADMEE - Europe - l'évaluation face aux défis de la diversité et de l'inclusion: entre normes et différenciations
Event organizer :
Université de Minho
Event place :
Braga, Portugal
Event date :
25-26 janvier 2024
Audience :
International
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 09 February 2024

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