rhétorique; Zemmour; analyse du discours; argumentation; discours politique; logos; éthos; pathos; Macron; Le Pen; Mélenchon
Abstract :
[fr] Cette analyse comparative de meetings électoraux vise à identifier les mécanismes rhétoriques ayant permis à Éric Zemmour de reconfigurer les logiques de pouvoir de la campagne présidentielle de 2022. L'analyse du discours réalisée se fonde sur la comparaison entre la stratégie rhétorique adoptée par Éric Zemmour et celles adoptées par ses principaux opposants politiques (Emmanuel Macron, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon). Grâce à l'étude du meeting de campagne le plus populaire pour chaque candidat sous l'angle du triangle aristotélicien du logos, de l'éthos et du pathos, ce projet met en lumière les différences significatives qui peuvent exister entre les stratégies discursives des candidats.
Disciplines :
Communication & mass media
Author, co-author :
Charlier, Clarisse ; Université de Liège - ULiège > HEC - Ecole de gestion de l'ULiège > Cert.univ.proj.doct.
Language :
French
Title :
Votez pour moi ! Comment la « Méthode Zemmour » a transformé la campagne présidentielle française de 2022
Alternative titles :
[en] Vote for me ! How the «Zemmour Method» transformed the 2022 French presidential campaign
Defense date :
01 September 2023
Number of pages :
131
Institution :
ULiège - Université de Liège [Philosophie et Lettres], Liège, Belgium
Degree :
Master en communication multilingue, à finalité spécialisée en communication interculturelle et des organisations internationales
Promotor :
Herbillon, Marie ; Université de Liège - ULiège > Département de langues modernes : linguistique, littérature et traduction > Traduction du français vers l'anglais
Defays, Jean-Marc ; Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Didactique et méthodologie du français langue étrangère et seconde
Jury member :
Grandjean, Geoffrey ; Université de Liège - ULiège > Département de science politique