Book published as author, translator, etc. (Books)
RÉSULTATS DE PISA 2018 EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES - Des différences aux inégalités
Bricteux, Sophie; Quittre, Valérie; Lafontaine, Dominique
2020Les cahiers des Sciences de l'Éducation, Liège, Belgium
Editorial reviewed
 

Files


Full Text
PISA_CahierSE44_ équité.pdf
Author postprint (1.8 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
PISA; Equité; Equité des systèmes éducatifs
Abstract :
[fr] Partout dans le monde, l’équité en matière d’éducation est considérée comme l’une des priorités des systèmes éducatifs. Depuis de nombreuses années, le programme PISA investigue cette dimension essentielle, en déterminant dans quelle mesure les performances des élèves sont liées à leur situation personnelle et aux établissements qu’ils fréquentent. Le présent cahier examine l’impact de différentes variables individuelles (genre, statut socioéconomique, statut lié à l’immigration) sur les performances des élèves. Les différences de résultats selon le parcours scolaire (retard scolaire et orientation dans les différentes filières) sont ensuite envisagées. Enfin, la dernière section se penche sur l’influence de l’établissement fréquenté.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Bricteux, Sophie ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
Quittre, Valérie ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
Lafontaine, Dominique  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation
Language :
French
Title :
RÉSULTATS DE PISA 2018 EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES - Des différences aux inégalités
Publication date :
December 2020
Publisher :
Les cahiers des Sciences de l'Éducation, Liège, Belgium
Number of pages :
60
Collection ISSN :
2030-9643
Peer reviewed :
Editorial reviewed
Available on ORBi :
since 01 January 2024

Statistics


Number of views
178 (6 by ULiège)
Number of downloads
137 (5 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi