External report (Reports)
Rapport sur l'accueil et la formation linguistique à l'université des étudiant·es en situations d'exil
Consortium SERAFIN; Meunier, Deborah; Dezutter, Olivier et al.
2023
 

Files


Full Text
Rapport SERAFIN.pdf
Author postprint (690.01 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Abstract :
[fr] Ce rapport répond à l’un des objectifs du projet européen SERAFIN (Projet européen Erasmus+ 2022, Soutien à la formation des enseignants de langues pour favoriser l'inclusion des étudiants réfugiés dans l'enseignement supérieur) visant à donner un aperçu de l’accueil des personnes exilées (réfugiées, ou en cours de régularisation, demandeuses d’asile ou de protection subsidiaire et apatrides) inscrites dans les établissements universitaires des régions et/ou villes des institutions partenaires du consortium SERAFIN. Il s’agit d’examiner les structures d’accueil, le processus d'accompagnement ainsi que les programmes de formation linguistique existants, et de faire écho aux besoins des enseignant·es et des étudiant·es. Le rapport est basé sur des enquêtes qualitatives menées dans les universités de Grenoble (France), Liège (Belgique), Luxembourg, Rabat (Maroc), Saarbrücken (Allemagne) et Sherbrooke (Canada). Les données ont été récoltées par les membres du consortium SERAFIN et analysées entre octobre 2022 et juin 2023. Le présent rapport, destiné en priorité aux responsables institutionnels et au personnel éducatif, offre une synthèse des éléments-clés qui ressortent de chaque enquête. Il vise à améliorer la compréhension des besoins et des problématiques identifiées localement, à sensibiliser aux enjeux linguistiques et interculturels de l'éducation des étudiant·es en situations (au pluriel car nécessairement diverses) de migration forcée et à nourrir la réflexion sur la mise en place de programmes d'accueil et de formation linguistique efficaces, adaptés aux besoins réels des enseignant·es et des étudiant·es.
Disciplines :
Languages & linguistics
Education & instruction
Author, co-author :
Consortium SERAFIN;  Programme européen Erasmus +
Meunier, Deborah ;  Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Unité de recherche en didactique et formation des enseignants (DIDACTIfen)
Dezutter, Olivier;  Université de Sherbrooke
Other collaborator :
Boch, Françoise
Bouchekourte, Mohammed
Chemeta, David
Dejean, Charlotte
El Gousairi, Anass
Galligani, Stéphanie
Lejot, Eve
Phillipart, Corine
Théberge, Sarah
Thonard, Audrey ;  Université de Liège - ULiège > Centres généraux > ISLV : Enseignements et formations en ligne
Tisher, Peter
Wéry, Laurence ;  Université de Liège - ULiège > Centres généraux > ISLV : Enseignements et formations de français
Language :
French
Title :
Rapport sur l'accueil et la formation linguistique à l'université des étudiant·es en situations d'exil
Publication date :
2023
ISBN/EAN :
978-2-9817952-2-9
Name of the research project :
Soutien à la formation des enseignants de langues pour favoriser l'inclusion des étudiants réfugiés dans l'enseignement supérieur
Funders :
Erasmus+
Funding number :
2022-1-BE01-KA220-HED-000085227
Funding text :
Le projet SERAFIN fait l'objet d'une subvention de la Commission européenne, Programme Erasmus +, Key Action: Partnerships for cooperation and exchanges of practices, Action Type: Cooperation partnerships in higher education (03-10-2022 - 02-10-2025).
Available on ORBi :
since 11 December 2023

Statistics


Number of views
191 (23 by ULiège)
Number of downloads
398 (2 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi