Trouble développemental des sons de la parole; parole; enfant d'âge préscolaire; étude longitudinale
Abstract :
[fr] Depuis une dizaine d’années, l’étude du développement de la parole chez l’enfant francophone d’âge préscolaire s’est enrichie à travers plusieurs projets de recherche fournissant des données transversales (1–4). Néanmoins, les données longitudinales francophones sont rares (5,6) et la méthodologie des études ne tient pas compte des contraintes cliniques pour la sélection des mesures.
Cette étude longitudinale a pour objectif d’étudier la trajectoire développementale des erreurs de parole et fournir des données permettant de soutenir les décisions cliniques de l’orthophoniste. Pour répondre à ces objectifs, 184 échantillons de langage ont été analysés sur la base d’une tâche de dénomination de 43 images, la version courte d’Eulalies (7), proposée tous les six mois auprès d’un échantillon de 40 participants entre les âges de 3 ans à 5 ans. Les erreurs de parole ont été analysées au niveau segmental et structurel.
Les résultats montrent que les erreurs segmentales sont plus fréquentes que les erreurs structurelles pour toutes les tranches d’âge.
Le nombre total d’erreurs structurelles diminue de manière importante de 3 ans (29.50 ±18.71) à 5 ans (4.49 ±4.17). La répartition de ces erreurs montre une prédominance des omissions par rapport aux épenthèses.
Le nombre total d’erreurs au niveau segmental diminue également de manière importante de 3 ans (34.89 ±14.52) à 5 ans (13.67 ±6.70). La répartition de ces erreurs montre une prédominance des substitutions consonantiques de 3 ans à 4 ans puis une répartition plus équilibrée entre les substitutions et les distorsions consonantiques à partir de 4 ans 1/2. Les distorsions consonantiques ne diminuent pas au cours du temps et semblent même augmenter entre 3 ans ½ et 4 ans ½ avant de diminuer à nouveau après 4 ans ½.
Ces données développementales offrent la possibilité aux orthophonistes d’interpréter de manière critériée les productions du patient à la version courte d’Eulalies.
Disciplines :
Social & behavioral sciences, psychology: Multidisciplinary, general & others Theoretical & cognitive psychology Pediatrics
Author, co-author :
Cattini, Julie ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE)
Warnier, Morgane ; Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique ; Université de Liège - ULiège > Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Education > Doct. scienc. psycho. éduc.
Maillart, Christelle ; Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE)
Language :
French
Title :
Analyse des erreurs de parole chez les enfants d’âge préscolaire : une étude longitudinale