Poster (Scientific congresses and symposiums)
Analyse des erreurs de parole chez les enfants d’âge préscolaire : une étude longitudinale
Cattini, Julie; Warnier, Morgane; Maillart, Christelle
2023Rencontres des Jeunes Chercheurs en Parole 2023
 

Files


Full Text
Poster_Cattinietal_RJCP.pdf
Author postprint (555.17 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Trouble développemental des sons de la parole; parole; enfant d'âge préscolaire; étude longitudinale
Abstract :
[fr] Depuis une dizaine d’années, l’étude du développement de la parole chez l’enfant francophone d’âge préscolaire s’est enrichie à travers plusieurs projets de recherche fournissant des données transversales (1–4). Néanmoins, les données longitudinales francophones sont rares (5,6) et la méthodologie des études ne tient pas compte des contraintes cliniques pour la sélection des mesures. Cette étude longitudinale a pour objectif d’étudier la trajectoire développementale des erreurs de parole et fournir des données permettant de soutenir les décisions cliniques de l’orthophoniste. Pour répondre à ces objectifs, 184 échantillons de langage ont été analysés sur la base d’une tâche de dénomination de 43 images, la version courte d’Eulalies (7), proposée tous les six mois auprès d’un échantillon de 40 participants entre les âges de 3 ans à 5 ans. Les erreurs de parole ont été analysées au niveau segmental et structurel. Les résultats montrent que les erreurs segmentales sont plus fréquentes que les erreurs structurelles pour toutes les tranches d’âge. Le nombre total d’erreurs structurelles diminue de manière importante de 3 ans (29.50 ±18.71) à 5 ans (4.49 ±4.17). La répartition de ces erreurs montre une prédominance des omissions par rapport aux épenthèses. Le nombre total d’erreurs au niveau segmental diminue également de manière importante de 3 ans (34.89 ±14.52) à 5 ans (13.67 ±6.70). La répartition de ces erreurs montre une prédominance des substitutions consonantiques de 3 ans à 4 ans puis une répartition plus équilibrée entre les substitutions et les distorsions consonantiques à partir de 4 ans 1/2. Les distorsions consonantiques ne diminuent pas au cours du temps et semblent même augmenter entre 3 ans ½ et 4 ans ½ avant de diminuer à nouveau après 4 ans ½. Ces données développementales offrent la possibilité aux orthophonistes d’interpréter de manière critériée les productions du patient à la version courte d’Eulalies.
Disciplines :
Social & behavioral sciences, psychology: Multidisciplinary, general & others
Theoretical & cognitive psychology
Pediatrics
Author, co-author :
Cattini, Julie  ;  Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE)
Warnier, Morgane  ;  Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique ; Université de Liège - ULiège > Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Education > Doct. scienc. psycho. éduc.
Maillart, Christelle  ;  Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE)
Language :
French
Title :
Analyse des erreurs de parole chez les enfants d’âge préscolaire : une étude longitudinale
Publication date :
29 November 2023
Event name :
Rencontres des Jeunes Chercheurs en Parole 2023
Event organizer :
Jeunes Chercheurs en Parole
Event place :
Grenoble, France
Event date :
29 novembre 2023
Audience :
International
Available on ORBi :
since 01 December 2023

Statistics


Number of views
73 (3 by ULiège)
Number of downloads
62 (2 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi