[fr] Le Trouble Développemental des Sons de la Parole (TDSP) est un trouble qui concerne environ 11% des enfants d'âge préscolaire (1). En clinique, l’identification et la prise en charge précoces du TDSP sont primordiales pour diminuer les risques de difficultés académiques et socio-affectives à long terme (2). Pour la sélection des outils d’évaluation, il est fortement recommandé d’examiner leurs données psychométriques (3). Dans le cadre de cette étude, nous avons identifié 32 outils répondant aux critères suivants : 1) évaluer un processus du traitement de la parole ; 2) être conçu pour des enfants francophones âgés de 3 à 6 ans ; 3) être accessible ; et 4) ne pas être dans une phase de développement initiale du projet. Une évaluation des qualités psychométriques a été réalisée, avec l’aide d’une grille d’évaluation objective développée sur base des critères internationaux actuels (4,5), pour chaque outil en regard de l’objectif de l’évaluation : 1) comprendre ; 2) détecter ; 3) diagnostiquer et 4) évaluer l’évolution.
Les résultats montrent qu’aucune batterie de performances n’obtient un score supérieur à la moitié du score maximal (> 5/10) quel que soit l’objectif de l’évaluation tandis qu’une seule tâche de performance obtient un score de 6 sur 10. Tout type d’évaluations confondues (i.e. batterie ou tâche de performances), la médiane des scores est de 2 sur 10 pour les outils conçus pour comprendre les difficultés et de 3 sur 10 pour les outils visant à détecter, diagnostiquer et/ou évaluer l’évolution du patient.
En conclusion, les résultats montrent le très faible niveau de preuve concernant les qualités psychométriques des outils d’évaluation francophones disponibles. Ces résultats sont cohérents avec des études antérieures analysant les qualités psychométriques d’outils d’évaluation dans d’autres domaines, tels qu’en langage oral (6) ou encore en cognition mathématique (7).
Disciplines :
Theoretical & cognitive psychology Social & behavioral sciences, psychology: Multidisciplinary, general & others Pediatrics
Author, co-author :
Burnay, Jonathan ; Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie clinique cognitive et comportementale
Cattini, Julie ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE)
Language :
French
Title :
Analyse critique des caractéristiques psychométriques des outils francophones évaluant la parole chez les enfants d’âge préscolaire