Poster (Scientific congresses and symposiums)
Validation d'un outil d'évaluation de l'attachement chez l'enfant : les Histoires à compléter
Marneffe, Justine; Delhalle, Manon; Di Schiena, Raffaella et al.
202350ème journée scientifique : l'AEMTC fête ses 50 ans
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Keywords :
Histoires à compléter; Q-Sort; Evaluation des représentations d'attachement; Validation d'outil
Abstract :
[fr] Introduction : Cette étude a permis de vérifier la validité des Histoires à Compléter (Miljkovitch et al., 2003), un outil évaluant les représentations d’attachement chez des enfants âgés de 3 à 7 ans. En effet, cet outil et sa méthode de codage française, Q-Sort, n’avaient pas encore bénéficié d’une étude de vérification quant à leurs qualités psychométriques. Or, l’évaluation du comportement de l’enfant doit s’effectuer à l’aide d’outils validés au niveau psychométrique, étant donné l’impact que peut engendrer un diagnostic sur l’enfant et sa famille (Roskam, 2016). Méthode : Cent-sept enfants âgés entre trois et huit ans ont participé à notre étude et ont passé le test des Histoires à Compléter. Aussi, un questionnaire sociodémographique et la Child Behavior Checklist ont été remplis par les parents des participants. Par la suite, trois juges, formés à la procédure de codage, ont codé les vidéos des Histoires à Compléter. Vingt-deux vidéos ont été codées de façon commune tandis que le reste du codage a été divisé entre eux de façon aléatoire. Résultats : Nos résultats ont mis en évidence une fidélité inter-juge faible à modérée et une consistance interne très satisfaisante pour trois échelles sur les sept de l’outil. La validité de construit n’a pas pu être confirmée car nos résultats ont montré, à l’inverse de la littérature scientifique, que les degrés de sécurité et d’insécurité ne prédisaient pas la présence de comportements externalisés. Conclusion : Nos résultats ne nous permettent pas d’affirmer que le Histoires à compléter et sa méthode de codage française, Q-Sort, soit un outil valide. Cependant, notre étude a présenté plusieurs limites importantes et nous encourageons les chercheurs à reproduire notre étude en ajustant le design expérimental de celle-ci.
Disciplines :
Treatment & clinical psychology
Author, co-author :
Marneffe, Justine ;  Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie clinique de l'enfant ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE)
Delhalle, Manon  ;  Université de Liège - ULiège > Adaptation, Résilience et CHangement (ARCH)
Di Schiena, Raffaella  ;  Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE)
Blavier, Adelaïde ;  Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psycho-traumatisme ; Université de Liège - ULiège > Adaptation, Résilience et CHangement (ARCH)
Language :
French
Title :
Validation d'un outil d'évaluation de l'attachement chez l'enfant : les Histoires à compléter
Publication date :
25 November 2023
Event name :
50ème journée scientifique : l'AEMTC fête ses 50 ans
Event organizer :
AEMTC
Event place :
LIEGE, Belgium
Event date :
25-11-2023
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 28 November 2023

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