Syndrome X Fragile; Lecture; Intervention phonique
Abstract :
[fr] Le syndrome du X-fragile (SXF) se caractérise par un trouble du développement intellectuel impactant notamment les apprentissages scolaires. Beaucoup de personnes arrivent à l'âge adulte en n'ayant pas acquis les savoir-faire de base de la lecture or, dans notre société, pouvoir lire permet d'atteindre un certain degré d'autonomie et favorise l'accès à de nombreuses activités de loisir ou encore à un travail adapté rémunéré.
Malheureusement, il est coutume de considérer que les personnes porteuses d'un TDI modéré ne peuvent apprendre à lire ou que leurs compétences en lecture restent cantonnées à la reconnaissance de quelques mots familiers. Si la variabilité interindividuelle est importante et qu'on ne peut certes affirmer a priori ou prédire qu'une personne pourra ou ne pourra pas atteindre un niveau de lecture autonome, les recherches récentes reprises dans la littérature scientifique montrent que l’apprentissage de la lecture est possible chez un certain nombre de personnes porteuses trouble du développement intellectuel.
Research Center/Unit :
RUCHE - Research Unit for a life-Course perspective on Health & Education - ULiège
Disciplines :
Treatment & clinical psychology
Author, co-author :
Comblain, Annick ; Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Langage, handicaps et troubles neuro-développementaux
Vanuxem, Justine
Language :
French
Title :
La lecture chez l'adulte porteur d'un X-Fragile. Pertinence d'une intervention phonique.