rapport à l’écriture, conceptions, formation, ateliers d’écriture, développement professionnel
Abstract :
[fr] Cet article interroge la place du rapport à l’écriture en tant qu’outil de développement
professionnel. L’objectif est de décrire la transformation du rapport à l’écriture de vingt
enseignantes à la suite d’une formation «immersive» aux ateliers d’écriture de L. Calkins
(1986) en ciblant les conceptions et les affects liés aux pratiques d’écriture. Pour ce faire, les enseignantes ont répondu à deux questionnaires et cinq d’entre elles ont pris part à un entretien. Les résultats montrent que la double casquette de la formatrice, elle-même enseignante, et l’expérience d’écriture en contexte professionnel semblent constituer des principes actifs de formation ayant exercé un rôle de levier dans la consolidation, le questionnement ou la modification du rapport à l’écriture des participantes.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
André, Marine ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du développement professionnel des enseignants
Arpin, Martine
Schillings, Patricia ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du développement professionnel des enseignants ; Université de Liège - ULiège > Evaluation et qualité de l'enseignement (EQUALE) ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation
Language :
French
Title :
Endosser une posture d’auteur en formation professionnelle pour modifier ses conceptions sur l’écrit(ure)
Publication date :
2023
Journal title :
Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education
eISSN :
1911-8805
Publisher :
Université de Sherbrooke. Faculté d'Education, Sherbrooke, France
Special issue title :
Le concept de « rapport à » en didactique du français