Article (Scientific journals)
Endosser une posture d’auteur en formation professionnelle pour modifier ses conceptions sur l’écrit(ure)
André, Marine; Arpin, Martine; Schillings, Patricia
2023In Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education, 25 (2), p. 37-61
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
1108185ar.pdf
Publisher postprint (1.78 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
rapport à l’écriture, conceptions, formation, ateliers d’écriture, développement professionnel
Abstract :
[fr] Cet article interroge la place du rapport à l’écriture en tant qu’outil de développement professionnel. L’objectif est de décrire la transformation du rapport à l’écriture de vingt enseignantes à la suite d’une formation «immersive» aux ateliers d’écriture de L. Calkins (1986) en ciblant les conceptions et les affects liés aux pratiques d’écriture. Pour ce faire, les enseignantes ont répondu à deux questionnaires et cinq d’entre elles ont pris part à un entretien. Les résultats montrent que la double casquette de la formatrice, elle-même enseignante, et l’expérience d’écriture en contexte professionnel semblent constituer des principes actifs de formation ayant exercé un rôle de levier dans la consolidation, le questionnement ou la modification du rapport à l’écriture des participantes.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
André, Marine  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du développement professionnel des enseignants
Arpin, Martine
Schillings, Patricia ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse et accompagnement du développement professionnel des enseignants ; Université de Liège - ULiège > Evaluation et qualité de l'enseignement (EQUALE) ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation
Language :
French
Title :
Endosser une posture d’auteur en formation professionnelle pour modifier ses conceptions sur l’écrit(ure)
Publication date :
2023
Journal title :
Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education
eISSN :
1911-8805
Publisher :
Université de Sherbrooke. Faculté d'Education, Sherbrooke, France
Special issue title :
Le concept de « rapport à » en didactique du français
Volume :
25
Issue :
2
Pages :
37-61
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Available on ORBi :
since 24 October 2023

Statistics


Number of views
31 (13 by ULiège)
Number of downloads
5 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi