Abstract :
[fr] L’estime de soi constitue notre réaction émotionnelle à l’écart que nous percevons entre qui nous sommes (ou pensons être) et qui nous souhaiterions être. Elle peut être décrite, au moyen du modèle de Mruk (2013), comme la résultante de l’interaction du sentiment de compétence et du sentiment de valeur.
Chez l’étudiant·e infirmier·e, cette estime de soi peut influencer l’apprentissage (Dancot et al., 2022). En particulier, ses deux dimensions peuvent être influencées par le feedback reçu en stage, mais aussi influencer la manière dont l’étudiant·e le reçoit et le traite. Une étude qualitative phénoménologique a permis de mieux comprendre les influences mutuelles du feedback et de l’estime de soi, les effets du feedback sur les comportements d’apprentissage des étudiant·es (Hausman et al., 2022) et les émotions générées par le feedback, et de produire un modèle intégratif de l’expérience vécue. Des recommandations sont proposées pour favoriser la dispensation d'un feedback propice à l'apprentissage et respectueux de l'estime de soi.