Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Comment les équipes pédagogiques aménagent-elles des activités existantes de façon à soutenir et évaluer le développement de compétences ? Retour sur quelques conditions d’appropriation d’une réforme
Georges, François; Marée, Lisa; Poumay, Marianne
2023Se retrouver et agir ensemble dans l’enseignement supérieur : enjeux et perspectives
Peer reviewed
 

Files


Full Text
20230516_aipu_georges_maree_poumay_light.pdf
Author postprint (2.07 MB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
réforme en éducation; enseignement supérieur; conditions d'appropriation d'une réforme; transformation d'une SAÉ; approche par compétences; NCU LCeR
Abstract :
[fr] Cette présentation prête attention aux démarches déployées par trois équipes, en charge de programmes de licences en sciences, pour transformer une activité existante en une situation susceptible de soutenir le développement et l’évaluation de compétences. Il interroge leurs déclencheurs et leurs effets. L’analyse est de type exploratoire. Elle repose sur un vaste matériel composé de comptes-rendus d’actions, de productions et des perceptions des différents protagonistes, à savoir les enseignants et conseillers pédagogiques. L’analyse est menée par des praticiens-chercheurs au regard des théories consacrées à l’approche par compétences et aux conditions d’appropriation des réformes.
Research Center/Unit :
LabSET - Laboratoire de soutien aux Synergies Education-Technologie - ULiège
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Georges, François  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > LabSET
Marée, Lisa ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > LabSET ; Université de Liège - ULiège > Adaptation, Résilience et CHangement (ARCH) ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation
Poumay, Marianne ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > LabSET ; Université de Liège - ULiège > Adaptation, Résilience et CHangement (ARCH)
Language :
French
Title :
Comment les équipes pédagogiques aménagent-elles des activités existantes de façon à soutenir et évaluer le développement de compétences ? Retour sur quelques conditions d’appropriation d’une réforme
Publication date :
16 May 2023
Event name :
Se retrouver et agir ensemble dans l’enseignement supérieur : enjeux et perspectives
Event organizer :
Association internationale de pédagogie universitaire - section belge
Event place :
Ixelles, Belgium
Event date :
16 mai 2023
Peer reviewed :
Peer reviewed
Name of the research project :
NCU LCeR
Funders :
ANR - Agence Nationale de la Recherche [FR]
Available on ORBi :
since 22 August 2023

Statistics


Number of views
115 (14 by ULiège)
Number of downloads
9 (9 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi