Article (Scientific journals)
Bruit ambiant et voix dégradée : Quel impact sur la perception et la compréhension de la parole chez l’enfant ?
Morsomme, Dominique; Remacle, Angélique; Schiller, Isabel
2023In Langages, 230, p. 99-119
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Keywords :
Traitement de la parole; bruit environnant; trouble de la voix; discrimination; compréhension à l’audition
Abstract :
[fr] Écouter un orateur dans des conditions acoustiques défavorables reste un défi pour l’enfant apprenant. À l’école, les élèves sont exposés à différents types de bruit, dont le niveau de pression sonore peut vite se révéler critique. Ils peuvent aussi écouter un enseignant porteur d’un trouble vocal. Cet article compile les résultats de quatre années de recherche menées dans l’Unité logopédie de la voix à l’Université de Liège. Isabel Schiller a dévolu sa thèse de doctorat à l’étude des effets isolés et combinés du bruit ambiant et de la qualité vocale du locuteur sur le traitement du langage oral des enfants d’environ 6 ans. L’objectif était d’explorer la manière dont les enfants au développement normal perçoivent et comprennent la parole dans le bruit, lorsqu’elle est transmise par un locuteur à la voix dégradée. Le bruit en classe et la voix altérée d’un locuteur réduisent la performance des enfants en classe et augmentent leur effort d’écoute.
[en] Listening to a speaker in noisy conditions is a challenge for everyone, and particularly for a child learner. At school, pupils are exposed to different types of noise, the sound pressure level of which can quickly become critical. They may also have to listen to a dysphonic teacher. This paper summarizes the results of four years of research, conducted in the Voice Unit at the University of Liège. Isabel Schiller’s PhD dissertation was dedicated to studying the isolated and combined effects of ambient noise and speaker’s vocal quality on spoken language processing in normally developing schoolchildren aged around 6 years old. The aim was to explore how children perceive and understand speech in noise when it is delivered by a speaker with an impaired voice. Noise in the classroom and adverse voice quality would reduce children's performance in class and increase their listening effort.
Disciplines :
Theoretical & cognitive psychology
Languages & linguistics
Otolaryngology
Author, co-author :
Morsomme, Dominique  ;  Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie des troubles de la voix ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE)
Remacle, Angélique  ;  Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie des troubles de la voix ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE)
Schiller, Isabel  ;  Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie des troubles de la voix
Language :
French
Title :
Bruit ambiant et voix dégradée : Quel impact sur la perception et la compréhension de la parole chez l’enfant ?
Alternative titles :
[en] Background noise and impaired voice: what is the impact on children’s spoken language processing?
Publication date :
June 2023
Journal title :
Langages
ISSN :
0458-726X
Publisher :
Didier-Larousse, France
Special issue title :
Voix : regards croisés de la linguistique et de la didactique
Volume :
230
Pages :
99-119
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 16 July 2023

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