[fr] La question des inégalités scolaires est traitée depuis plus d'un siècle par les sociologues de l'éducation et par les psychologues de l'apprentissage (en particulier les psychologues d'orientation cognitiviste et neuroscientifique), de manière très autonome. En effet, chacun de ces deux domaines reste très étanche aux travaux de l'autre, voire l'observe avec méfiance. Depuis quelques années toutefois, des points de fertilisation croisée semblent s'amorcer. Ils sont envisagés surtout par des sociologues (e.g., Draelants & Cattonar, 2022 ; Duru-Bellat & Fournier, 2007 ; Morel, 2021), puis par des neuroscientifiques (Farah, 2017; Noble et al., 2021; Thomas, 2017). Aussi, l'objectif de cette conférence est double : (1) Alimenter le débat en faveur d'une fertilisation croisée de ces deux approches des inégalités scolaires, avec davantage de sources psycho-cognitives et, (2) Identifier des perspectives pour la formation initiale et continue des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Peters, Stéphanie ; Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie
Language :
French
Title :
Inégalités vues par les sociologues de l’éducation et les psychologues cognitifs : pour une fertilisation croisée au service de l’équité scolaire