Scientific conference in universities or research centers (Scientific conferences in universities or research centers)
Inégalités vues par les sociologues de l’éducation et les psychologues cognitifs : pour une fertilisation croisée au service de l’équité scolaire
Peters, Stéphanie
2023
 

Files


Full Text
semiinaire_inegalites_scolaires_peters.pdf
Author postprint (823.13 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
inégalités scolaires, sociologie de l'éducation,
Abstract :
[fr] La question des inégalités scolaires est traitée depuis plus d'un siècle par les sociologues de l'éducation et par les psychologues de l'apprentissage (en particulier les psychologues d'orientation cognitiviste et neuroscientifique), de manière très autonome. En effet, chacun de ces deux domaines reste très étanche aux travaux de l'autre, voire l'observe avec méfiance. Depuis quelques années toutefois, des points de fertilisation croisée semblent s'amorcer. Ils sont envisagés surtout par des sociologues (e.g., Draelants & Cattonar, 2022 ; Duru-Bellat & Fournier, 2007 ; Morel, 2021), puis par des neuroscientifiques (Farah, 2017; Noble et al., 2021; Thomas, 2017). Aussi, l'objectif de cette conférence est double : (1) Alimenter le débat en faveur d'une fertilisation croisée de ces deux approches des inégalités scolaires, avec davantage de sources psycho-cognitives et, (2) Identifier des perspectives pour la formation initiale et continue des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Peters, Stéphanie  ;  Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie
Language :
French
Title :
Inégalités vues par les sociologues de l’éducation et les psychologues cognitifs : pour une fertilisation croisée au service de l’équité scolaire
Publication date :
23 May 2023
Event name :
Ecole Doctorale en Sciences Sociales de l'ULiège
Event date :
23 mai 2023
Available on ORBi :
since 27 June 2023

Statistics


Number of views
69 (10 by ULiège)
Number of downloads
36 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi