No full text
Contribution to collective works (Parts of books)
Soutenir le développement du langage à l'école: la qualité des interactions observées dans les classes maternelles et auto-rapportées par les enseignant.es au Liban
El Kouba, Edith; Moitel ép Messarra, Camille; Rousselle, Laurence et al.
2022In Brahim BouDarbat; Mbaye Ahmadou Aly; Ouoba Youmanli (Eds.) le système éducatif en Afrique Francophone: défis et opportunités
Peer reviewed
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
qualité des interactions, développement langagier, école maternelle, Liban
Abstract :
[fr] Cette étude vise à décrire la qualité des interactions enseignant.es-enfants en maternelle au Liban. Elle met en parallèle des données observées et auto-rapportées par 55 enseignant.es et tente d’identifier les facteurs structurels qui influencent la qualité des interactions. Les données observationnelles ont été recueillies à travers le Classroom Assessment Scoring System, dans trois domaines : le soutien émotionnel, l’organisation de la classe et le soutien aux apprentissages. Les données rapportées par les enseignantes ont été recueillies à travers un questionnaire de jugement de pratiques (Rousselle, n.d). Les résultats des observations indiquent que les domaines de « soutien émotionnel » et de l’« organisation de la classe » sont de qualité moyenne, alors que le niveau de « soutien aux apprentissages » indique un niveau de qualité faible, avec une différence significative entre la qualité des interactions observée et rapportée. Des facteurs tels que le milieu socio-économique et la formation des enseignantes semblent influencer les résultats. Ces éléments contribuent à mieux comprendre le contexte en vue d’identifier les composante d’un dispositif de développement professionnel pour favoriser la qualité des interactions en maternelle et par conséquent le soutien langagier qui y est apporté.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
El Kouba, Edith ;  Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE) ; Université saint-Joseph de Beyrouth > Institut supérieur d'orthophonie
Moitel ép Messarra, Camille  ;  Université de Liège - ULiège > Université de Liège - ULiège ; Université Saint-Joseph de Beyrouth > Institut supérieur d'orthophonie
Rousselle, Laurence  ;  Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie du développement cognitif normal et atypique
Maillart, Christelle  ;  Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique ; Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie
Language :
French
Title :
Soutenir le développement du langage à l'école: la qualité des interactions observées dans les classes maternelles et auto-rapportées par les enseignant.es au Liban
Publication date :
2022
Main work title :
le système éducatif en Afrique Francophone: défis et opportunités
Author, co-author :
Brahim BouDarbat
Mbaye Ahmadou Aly
Ouoba Youmanli
Publisher :
Université de Montréal, Montréal, Canada
Edition :
Observatoire de la francophonie Economique
ISBN/EAN :
978-2-9819303-5-4
Collection name :
La Francophonie Economique 5
Pages :
140-156
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 23 June 2023

Statistics


Number of views
24 (3 by ULiège)
Number of downloads
0 (0 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi