Conference given outside the academic context (Diverse speeches and writings)
Educare : une approche globale de l'enfant qui (ré)concilie soin et apprentissage.
Genette, Christophe
2023
 

Files


Full Text
GENETTE, C. (2023). Présentation EDUCARE - 2 juin Libramont.pdf
Author postprint (7.56 MB) Creative Commons License - Attribution, Non-Commercial, ShareAlike
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
educare; approche globale; care; approche holistique; apprentissage
Abstract :
[fr] Conférence donnée le 2 juin dans le cadre d'une journée d'étude sur la documentation pédagogique. L'educare invite à s'interroger sur la vision que l'on porte de l'enfant de 0 à 6 ans, de son accueil et de son accompagnement en collectivité, que ce soit en crèche, à l'école maternelle ou dans toute autre institution. Cette approche holistique invite à réenvisager le rôle et la posture professionnelles des adultes qui prennent en charge ces enfants. Dans une optique de système compétent (Urban et al., 2012), cette notion réinterpelle chacun·e, que l'on soit dans une fonction d'accueil, d'accompagnement (formation initiale et continue) ou de gouvernance.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Genette, Christophe ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Didactique spécifique aux disciplines psychopédagogiques à l'agrégation et au CAPAES
Language :
French
Title :
Educare : une approche globale de l'enfant qui (ré)concilie soin et apprentissage.
Alternative titles :
[en] Educare : a holistic approach to children that reconciles care and education.
Original title :
[nl] Educare : een holistische benadering van kinderen die zorg en leren met elkaar verzoent.
Publication date :
02 June 2023
Event name :
Journée d'étude sur la documentation pédagogique
Event organizer :
Office de Naissance et de l'Enfance (ONE).
Event place :
Libramont, Belgium
Event date :
2 juin 2023
Available on ORBi :
since 05 June 2023

Statistics


Number of views
52 (2 by ULiège)
Number of downloads
50 (2 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi