Liège Game Lab; Sars wars; recherche-création; jeu vidéo commissionné; jeu vidéo institutionnel; serious games; serious game; ludicisation; ludification; gamification
Abstract :
[fr] Cette communication souhaite présenter un projet de thèse visant à étudier l’idéation de jeux vidéo commissionnés en contexte académique. Ce projet de recherche épistémologique se focalise plus particulièrement sur la posture de négociateur que le chercheur responsable de l’idéation incarne en amont du développement du jeu. Celui-ci est alors amené à négocier avec des registres de connaissances singuliers et des acteurs aux inscriptions particulières pour faire sens commun.
Research Center/Unit :
Liège Game Lab - ULiège Traverses - ULiège
Disciplines :
Communication & mass media Social & behavioral sciences, psychology: Multidisciplinary, general & others Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Messina, Alexis ; Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Humanités numériques et cultures vidéoludiques
Language :
French
Title :
Sars Wars : retour d'expérience d’un projet de recherche-création sur l'idéation commissionnée de jeux vidéo à l’Université de Liège
Publication date :
26 May 2023
Event name :
Demi-journée d'étude sur la recherche-création en études du jeu. Colloque "En/jeux", Edition 2023 sur le thème de l'écologie.
Event organizer :
Laboratoire Homo Ludens Université du Québec à Montréal