Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Comment les émotions des étudiants influencent-elles le traitement des feedbacks à l’université ?
Hausman, Matthieu; Verpoorten, Dominique; Detroz, Pascal
202334e colloque international de l'ADMEE-Europe
 

Files


Full Text
Hausman et al_ADMEE23_OK.pdf
Author postprint (6.13 MB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Emotion; Etudiant; Feedback
Abstract :
[fr] Depuis plusieurs années, la recherche portant sur les pratiques de feedback dans l’enseignement supérieur pointe une efficacité pour le moins limitée (Boud & Molloy, 2013 ; Price et al., 2010). Une manière de dépasser ce constat a été de changer quelque peu le regard porté sur le feedback en lui-même (Lipnevich & Panadero, 2021). Plutôt qu’une information, d’aucuns soutiennent qu’il s’agit en réalité du processus qui consiste à donner sens à cette information et à l’utiliser pour ajuster ses stratégies d’apprentissage (Carless & Boud, 2018). Cette façon d’appréhender le feedback est aujourd’hui sujette à débats (Lipnevich & Panadero, 2021). Nous y voyons comme intérêt le fait de mettre en évidence l’étudiant, en tant qu’agent principal du traitement de l’information qui lui est donnée, qu’il a obtenue, ou qu’il a lui-même produite. Dans cette logique, Carless et Boud (2018) ont développé le concept de « Student Feedback Literacy », qui postule l’existence de quatre aptitudes que les étudiants devraient maitriser pour tirer le meilleur parti des informations relatives à leurs performances. Parmi ces aptitudes, la gestion des affects et plus particulièrement le maintien d’un équilibre émotionnel sont mentionnés, sans guère plus de détails. Cette absence d’explications précises sur la nature des émotions associées aux situations de feedback nous est apparue comme le symptôme d’une compréhension pour le moins limitée du processus émotionnel dans ce contexte. Nous avons alors entrepris de mieux comprendre (1) quelles émotions intervenaient dans ces moments particuliers, comment, en fonction de quels facteurs, et (2) comment les étudiants pouvaient effectivement gérer celles-ci de façon fonctionnelle du point de vue des apprentissages. Cette communication traite ainsi d’une étude qualitative réalisée par théorisation ancrée (Lejeune, 2019), à partir d’entretiens réalisés avec 12 étudiants inscrits dans notre institution.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Hausman, Matthieu  ;  Université de Liège - ULiège > Centres généraux > Institut de formation et de recherche en enseignement supérieur (IFRES)
Verpoorten, Dominique  ;  Université de Liège - ULiège > Centres généraux > IFRES : Pédagogie de l'Enseignement supérieur
Detroz, Pascal  ;  Université de Liège - ULiège
Language :
French
Title :
Comment les émotions des étudiants influencent-elles le traitement des feedbacks à l’université ?
Alternative titles :
[en] How do students' emotions affect the processing of feedback in university?
Publication date :
05 April 2023
Event name :
34e colloque international de l'ADMEE-Europe
Event organizer :
UMons
Event place :
Mons, Belgium
Event date :
3-5 avril 2023
Audience :
International
Available on ORBi :
since 05 April 2023

Statistics


Number of views
69 (12 by ULiège)
Number of downloads
7 (5 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi