Scientific conference in universities or research centers (Scientific conferences in universities or research centers)
Quelle place pour la sociologie de l’éducation dans la formation initiale des enseignants ? Quels liens avec les inégalités dans les apprentissages en classe ? Approches et débats relatifs aux inégalités scolaires.
Shaik, Farah Jeelani; Draelents, Hugues; Peters, Stéphanie
2023
 

Files


Full Text
Translating Inclusion for students with visual impairment.pdf
Publisher postprint (328.43 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
formation initiale des enseignants, sociologie de l'éducation, interdisciplinarité
Abstract :
[fr] A l’aube de la co-organisation et de la co-diplomation de la formation initiale des enseignants (FIE) en Fédération Wallonie Bruxelles, l’année 2023 marque le passage de longues discussions tenues durant trois ans autour des crédits à distribuer entre universités et hautes écoles, entre facultés et entre professeures, vers une négociation des cours destinés aux futurs enseignants. En passant de l’organisation d’une réforme à sa mise en place, les préoccupations des parties prenantes sont donc redéfinies, comme les questions qu’ils posent et tentent d’imposer collectivement. Dans nos facultés de sociologie, ces questions sont notamment les suivantes : qu’est- ce que les futurs enseignants auront besoin de connaître en termes de sociologie de l’éducation ? Qu’est-ce que la sociologie de l’éducation peut amener dans leur formation ? Comment peut-elle les aider à devenir enseignants, à réfléchir à leur futur pratique, à leur manière d’interagir avec leurs élèves, leurs collègues et les parents ? Une sociologie de l’éducation à l’ancienne, ante-réforme, est-elle adaptée à la complexité de la société actuelle ? Est-ce qu’elle répond aux défis qui ont été identifiés lors de la problématisation de l’ancien système de formation, tels que l’écart entre les attentes des parents et des élèves vis-à-vis du système scolaire pour créer l’équité ; l’écart entre la réalité sociale, environnementale et interculturelle des élèves et les approches d’une éducation homogénéisante; et entre les attentes politiques et les ressources organisationnelles des institutions et du système scolaire. In fine, que peut apporter une sociologie de l’éducation dans la mise en place et/ou l’ajustement de pratiques enseignantes, au bénéfice de l’apprentissage de tous les élèves ?
Research Center/Unit :
IRSS-CRIS - Institut de recherches en Sciences Sociales. Centre de Recherche et d'Interventions Sociologiques - ULiège
GIRSEF, UClouvain
FSPLE Uliège
Disciplines :
Sociology & social sciences
Author, co-author :
Shaik, Farah Jeelani ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences sociales
Draelents, Hugues;  UCL - Université Catholique de Louvain [BE]
Peters, Stéphanie  ;  Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie
Language :
French
Title :
Quelle place pour la sociologie de l’éducation dans la formation initiale des enseignants ? Quels liens avec les inégalités dans les apprentissages en classe ? Approches et débats relatifs aux inégalités scolaires.
Publication date :
23 May 2023
Event name :
Séminaire Ecole Doctorale des Sciences Sociales
Event organizer :
Ecole Doctorale des Sciences Sociales: FNRS
Event place :
Liège, Belgium
Event date :
23.5.2023
Available on ORBi :
since 01 April 2023

Statistics


Number of views
129 (23 by ULiège)
Number of downloads
52 (7 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi