Conference given outside the academic context (Diverse speeches and writings)
Comment envisager l’évaluation dans une perspective de réussite ?
Dachet, Dylan
2023
 

Files


Full Text
Comment envisager l'évaluation dans une perspective de réussite.pdf
Author postprint (1.3 MB)
Download
Annexes
Séminaire Lutte contre l'échec scolaire - Programme de la journée.docx
(152.49 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
évaluation; docimologie; biais; renforcement positif; Evidence-Based Education
Abstract :
[fr] Présentée comme le Docteur Jekyll et Mister Hyde de l’enseignement par Marcel Crahay, l’évaluation, qui est omniprésente dans toute situation d’enseignement-apprentissage, peut tant être un moteur de l’échec scolaire qu’un adjuvant à la réussite de tous les élèves. Se fondant sur des recherches mettant en évidence tant les déboires (Effet Posthumus, biais de l’évaluation…) que les perspectives offertes par les pratiques évaluatives, la conférence tentera d’apporter de nouvelles visions de l’évaluation et de pistes méthodologiques qui visent à en optimiser la qualité. Ancrés dans une dynamique d’éducation positive et inspirés d’expériences internationales quant aux effets des interventions à l’échelle de l’école, de la classe ou de l’élève, des conseils evidence-based relatifs à la formulation de renforcements positifs efficaces seront présentés.
Research Center/Unit :
EQUALE - Évaluation et Qualité de l'Enseignement - ULiège
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Dachet, Dylan  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation
Language :
French
Title :
Comment envisager l’évaluation dans une perspective de réussite ?
Publication date :
27 January 2023
Number of pages :
33
Event name :
Journée de lutte contre l'échec scolaire du CECP
Event organizer :
Conseil de l'Enseignement des Communes et des Provinces
Event place :
Namur, Belgium
Event date :
27 janvier 2023
Available on ORBi :
since 27 January 2023

Statistics


Number of views
131 (10 by ULiège)
Number of downloads
103 (5 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi