Paper published in a journal (Scientific congresses and symposiums)
Étudier le recours au jeu de société dans le cadre d’activités d’éducation non formelle en Fédération Wallonie-Bruxelles : approche méthodologique qualitative
Messina, Alexis; Barbier, Jean-Emmanuel; Dupont, Bruno et al.
2023In Actes de Colloque : Journée des Chercheurs en Haute Ecole, p. 61-77
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
Actes de Colloque JdCHE 2022 - SynHERA.pdf
Publisher postprint (3.27 MB) Creative Commons License - Attribution, Non-Commercial, ShareAlike
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
jeu de société; encodage; méthodologie; approche qualitative; éducation permanente; Liège Game Lab; mintLab; ANPRAJEU; Faire Société
Abstract :
[fr] Cet article présente les travaux du projet ANPRAJEU – Faire Société visant à réaliser l’étude exploratoire, par approche qualitative, de la mobilisation du jeu de société dans les champs de l’éducation non formelle en Fédération Wallonie-Bruxelles. Un retour critique est fait sur le déroulement de l’étude, notamment sur la méthodologie par entretiens semi-directifs d’un groupe de répondants pluriprofessionnel provenant des milieux socioculturels et éducatifs belges francophones à des fins de typologisation par théorisation ancrée. Une attention particulière est portée sur l’utilisation d’une méthode d’encodage de type « double cycle coding » pour mener à bien la retranscription des entretiens. Dans sa conclusion, cet article présente les premiers résultats du projet, lesquels montrent une forme de normativité emboîtée entre les cadres du jeu de société et de l’institution le mobilisant.
Research Center/Unit :
Liège Game Lab - ULiège
Traverses - ULiège
mintLab - KUL
Service de Soutien à la Recherche et aux Innovation - HEL
Disciplines :
Communication & mass media
Sociology & social sciences
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Messina, Alexis  ;  Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Humanités numériques et cultures vidéoludiques ; Haute École de la Ville de Liège > Pédagogie > Soutien à la Recherche et aux Innovations
Barbier, Jean-Emmanuel;  Haute École Bruxelles-Brabant > Sciences Politiques et Sociales > Sciences et Techniques du Jeu
Dupont, Bruno  ;  Université de Liège - ULiège > Département de langues modernes : linguistique, littérature et traduction > Langue et littérature allemandes modernes ; KU Leuven - Katholieke Universiteit Leuven [BE] > Instituut voor Mediastudies (OE) > mintLab ; Haute École de la Ville de Liège > Pédagogie > Soutien à la Recherche et aux Innovations
La Paglia, Vincent;  Haute École de Namur-Liège-Luxembourg > Sciences Politiques et Sociales > Information et Communication ; Haute École de la Ville de Liège > Pédagogie > Soutien à la Recherche et aux Innovations
Sarlet, Elsa;  UCL - Université Catholique de Louvain [BE] > Master en Sciences de l'Éducation
Tacq, Vi;  Haute École Bruxelles-Brabant > Sciences Politiques et Sociales > Sciences et Techniques du Jeu
Language :
French
Title :
Étudier le recours au jeu de société dans le cadre d’activités d’éducation non formelle en Fédération Wallonie-Bruxelles : approche méthodologique qualitative
Publication date :
18 April 2023
Event name :
7ème Colloque "Journée de la recherche en Haute Ecole"
Event organizer :
SynHERA, Fédération Wallonie-Bruxelles
Event place :
Bruxelles, Belgium
Event date :
24 février 2022
Journal title :
Actes de Colloque : Journée des Chercheurs en Haute Ecole
eISSN :
2736-3929
Publisher :
SynHERA, Naninne, Belgium
Pages :
61-77
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Name of the research project :
ANPRAJEU (Analyse des pratiques du jeu de société en animation et formation socioculturelles) : "Faire Société"
Funders :
FWB - Fédération Wallonie-Bruxelles
Funding text :
Ce projet a été réalisé dans le cadre d'un subside FRHE (Financement de la Recherche en Haute École) octroyé par la Fédération Wallonie-Bruxelles et d’un subside complémentaire octroyé par le programme Game in Lab (Asmodée Research, Innovation Factory) et la Fondation Libellud.
Available on ORBi :
since 27 January 2023

Statistics


Number of views
266 (19 by ULiège)
Number of downloads
1884 (3 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi