[fr] La recherche en sciences de l’éducation a montré que les aspirations professionnelles des jeunes de 15 ans étaient liées à l’école fréquentée. Tous les jeunes sont-ils toutefois influencés de la même manière par ce contexte ? Au travers de ré-analyses des données du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (2015) pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, nous tenterons de répondre à cette question générale. Plus précisément, il s’agira de voir si l’influence des performances moyennes de l’école fréquentée par le jeune sur ses aspirations diffère significativement selon le genre, d’une part, et selon les performances scolaires de l’élève, d’autre part. Il apparait que les filles et les élèves faibles sont plus sensibles au contexte scolaire qu’ils fréquentent. Ainsi, pour ces élèves, fréquenter une école plutôt qu’une autre joue un rôle encore plus important dans la détermination de leurs aspirations.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Dupont, Virginie ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
Lafontaine, Dominique ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation
Language :
French
Title :
Le genre et les performances de l’élève modèrent-ils l’influence de l’école fréquentée sur les aspirations professionnelles ?