Article (Scientific journals)
Le genre et les performances de l’élève modèrent-ils l’influence de l’école fréquentée sur les aspirations professionnelles ?
Dupont, Virginie; Lafontaine, Dominique
2019In Revue des Sciences de l'Education, 44 (2), p. 103-128
Peer reviewed
 

Files


Full Text
RSE.pdf
Publisher postprint (632.19 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
aspirations professionnelles; composition scolaire; genre; performances
Abstract :
[fr] La recherche en sciences de l’éducation a montré que les aspirations professionnelles des jeunes de 15 ans étaient liées à l’école fréquentée. Tous les jeunes sont-ils toutefois influencés de la même manière par ce contexte ? Au travers de ré-analyses des données du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (2015) pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, nous tenterons de répondre à cette question générale. Plus précisément, il s’agira de voir si l’influence des performances moyennes de l’école fréquentée par le jeune sur ses aspirations diffère significativement selon le genre, d’une part, et selon les performances scolaires de l’élève, d’autre part. Il apparait que les filles et les élèves faibles sont plus sensibles au contexte scolaire qu’ils fréquentent. Ainsi, pour ces élèves, fréquenter une école plutôt qu’une autre joue un rôle encore plus important dans la détermination de leurs aspirations.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Dupont, Virginie  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement
Lafontaine, Dominique  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation
Language :
French
Title :
Le genre et les performances de l’élève modèrent-ils l’influence de l’école fréquentée sur les aspirations professionnelles ?
Publication date :
18 March 2019
Journal title :
Revue des Sciences de l'Education
ISSN :
0318-479X
eISSN :
1705-0065
Publisher :
Consortium Erudit
Volume :
44
Issue :
2
Pages :
103-128
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 23 January 2023

Statistics


Number of views
41 (14 by ULiège)
Number of downloads
36 (8 by ULiège)

OpenCitations
 
0
OpenAlex citations
 
0

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi