Abstract :
[fr] Depuis la Grande Crise de Panique Financière de 2008 (Lempereur : Le leadership responsable : un allié sûr contre la crise), les autorités monétaires, qui ne se distinguent pas nécessairement par leur indépendance, leur compétence et leur sens des responsabilités, se sont livrées à d’inédites expériences inspirées de la « nouvelle » théorie à la mode : la Modern Monetary Theory (MMT). Là où ils reposent, Charles Ponzi et Bernard Madoff ont sans doute souri... Quant à Sam Bankman-Fried, il savait manifestement la leçon de l’Histoire (Durant : The Lessons of History) : dans le doute, « imprimer » plutôt que « travailler » ! « Inflation is taxation without legislation » (Milton Friedman).
Les Trous Noirs sont des Singularités où l’Espace et le Temps disparaissent (Hawking : Brief Answers to the Big Questions). Bitcoin est une Singularité où la Propriété Physique et la Vitesse d’Échange s’effacent. C’est une Énergie Digitale, inspirée du principe « tous en tout et tout en tous », sur lequel repose la technologie du Proof of Work. Bitcoin est anti-fragile. C’est le premier réseau public mondial de paiement sécurisé. C’est une méthode intelligente d’équilibrage de la production d’énergie, notamment intermittente. Enfin, c’est… un espoir !
Depuis Teilhard de Chardin (Le phénomène humain) nous savons que l’Évolution est une Loi de la Nature, mais que ses Discontinuités, ses sauts quantiques, le sont également : « l’Homme, c’est l’Évolution devenue Conscience d’elle-même. » Satoshi Nakamoto est à l’origine d’une telle Discontinuité dans l’histoire monétaire et technologique du Monde, qui n’est finalement qu’une dimension de la « Montée de la Conscience Humaine. » En tant que groupe social, l’Humanité découvre la nécessité d’assurer l’Autonomie et la Pérennité de ses moyens d’échange et de survie.
Du cœur de l’hiver économique que traversent les crypto-monnaies jaillit une lueur d’espoir : la résilience de Bitcoin. No crash ! No hack ! C’est pourquoi il est utile de prendre le temps de la réflexion ; d’étudier sereinement le chemin parcouru et d’analyser les défis futurs, tels que les dévoile le dernier Bitcoin Mining Council Q4 2022 Briefing. Étant paresseux de nature…, j’en reproduis le Communiqué et les éléments clés dans les pages qui suivent. Que leurs auteurs – des innovateurs dont la vision et le courage forcent l’admiration – me pardonnent :-) !