Expert report (Reports)
Expérimenter le Pathway Evolution Process (PEP) Serious Game à l'ULiège. Evaluation de la méthode prospective.
Parotte, Céline; Flore, Nathan; Faniel, Hippolyte et al.
2022
 

Files


Full Text
Parotte_Flore_2022_Rapport d'expertise PEP serious game-final.pdf
Author postprint (724.7 kB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
serious game; PEP serious game; radioactive waste; hybrid fora; public engagement; stakeholder engagement; regulatory body; long-term management; scenario building; jeu sérieux; déchets radioactifs; forum hybride; engagement des publics; engagement des parties prenantes; engagement des experts; régulateur nucléaire; gestion à long terme; foresight method; méthode prospective; méthode scénarios
Abstract :
[fr] Ce rapport a pour objectif d’évaluer cette première expérimentation belge du Pathways Evolution Process (PEP) Serious Game sur les déchets radioactifs réalisée à l’Université de Liège le 24 avril 2021. Plus précisément, il propose une évaluation de cette méthode expérimentale en deux temps. D’abord, il vise à en rendre compte de manière critique en posant les questions suivantes : Qu’est-ce qu’un Serious game ? Quel est l’intérêt de discuter des futurs de la gestion des déchets radioactifs en jouant ? Pourquoi rassembler des étudiants ingénieurs et politologues autour d’une même table pour discuter de cette thématique ? Quels rôles ont joués les représentants de l’AFCN et de Bel V ? Quels sont les avantages et les limites de la méthode PEP Serious Game ? Quels types de savoirs sont produits ? Ensuite, il s’interroge et suggère : et si c’était à refaire, à quoi le facilitateur, les représentants de l’AFCN, de Bel V et même les participants-joueurs devraient-ils être attentifs ? Peut-on envisager de la mettre en œuvre avec d’autres publics ? Ces propositions loin de devoir s’imposer comme un canevas rigide doivent surtout être considérées comme une invitation à tester encore et encore avec cette méthode avec d’autres publics multidisciplinaires et d’autres variants. Pour ce faire, ce rapport d’expertise évalue la méthode PEP serious game mobilise théoriquement concept de « forum hybride » (Callon, Lascoumes, and Barthe 2001) et se positionne sur les avantages et les limites d’envisager le PEP serious game comme un véritable nouvel espace de discussion. Sur le plan empirique, il se base sur les comptes rendus écrits, des auteurs, neuf séances de feedbacks des étudiants-joueurs en fin de session de jeu, les feedbacks écrits des étudiants ingénieurs (par retour de mail) et des étudiants politologues (par l’intermédiaire de leurs travaux écrits en méthodes et analyse des politiques publiques) et l’analyse partielle des retranscriptions complètes des seize sessions de PEP Serious Game.
Research center :
Centre de recherches Spiral
Cité - ULiège
Disciplines :
Political science, public administration & international relations
Law, criminology & political science: Multidisciplinary, general & others
Engineering, computing & technology: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Parotte, Céline   ;  Université de Liège - ULiège > Cité
Flore, Nathan   ;  Université de Liège - ULiège > Département de science politique
 These authors have contributed equally to this work.
Other collaborator :
Faniel, Hippolyte ;  Université de Liège - ULiège > Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie > Bac. sc. pol. , or. gén.
Ciraolo, Florence ;  Université de Liège - ULiège > Département de science politique
Charlier, Robert ;  Université de Liège - ULiège > Département ArGEnCo
Language :
French
Title :
Expérimenter le Pathway Evolution Process (PEP) Serious Game à l'ULiège. Evaluation de la méthode prospective.
Alternative titles :
[en] Experimenting the Pathway Evolution Process (PEP) Serious Game at ULiège. Assessment of the foresight method.
Publication date :
12 December 2022
Publisher :
Université de Liège, Liège, Belgium
Number of pages :
57
Funding text :
Ce projet a reçu le soutien financier de l’unité de recherche Cité (ULiège) et le fonds de soutien à l’enseignement de l’Université de Liège 2019-2021
Commentary :
Les analyses et critiques suggérées dans ce rapport n’engagent que la responsabilité de ses auteurs.
Available on ORBi :
since 19 December 2022

Statistics


Number of views
145 (22 by ULiège)
Number of downloads
11 (5 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi