serious game; PEP serious game; radioactive waste; hybrid fora; public engagement; stakeholder engagement; regulatory body; long-term management; scenario building; jeu sérieux; déchets radioactifs; forum hybride; engagement des publics; engagement des parties prenantes; engagement des experts; régulateur nucléaire; gestion à long terme; foresight method; méthode prospective; méthode scénarios
Abstract :
[fr] Ce rapport a pour objectif d’évaluer cette première expérimentation belge du Pathways Evolution Process (PEP) Serious Game sur les déchets radioactifs réalisée à l’Université de Liège le 24 avril 2021. Plus précisément, il propose une évaluation de cette méthode expérimentale en deux temps. D’abord, il vise à en rendre compte de manière critique en posant les questions suivantes : Qu’est-ce qu’un Serious game ? Quel est l’intérêt de discuter des futurs de la gestion des déchets radioactifs en jouant ? Pourquoi rassembler des étudiants ingénieurs et politologues autour d’une même table pour discuter de cette thématique ? Quels rôles ont joués les représentants de l’AFCN et de Bel V ? Quels sont les avantages et les limites de la méthode PEP Serious Game ? Quels types de savoirs sont produits ? Ensuite, il s’interroge et suggère : et si c’était à refaire, à quoi le facilitateur, les représentants de l’AFCN, de Bel V et même les participants-joueurs devraient-ils être attentifs ? Peut-on envisager de la mettre en œuvre avec d’autres publics ? Ces propositions loin de devoir s’imposer comme un canevas rigide doivent surtout être considérées comme une invitation à tester encore et encore avec cette méthode avec d’autres publics multidisciplinaires et d’autres variants. Pour ce faire, ce rapport d’expertise évalue la méthode PEP serious game mobilise théoriquement concept de « forum hybride » (Callon, Lascoumes, and Barthe 2001) et se positionne sur les avantages et les limites d’envisager le PEP serious game comme un véritable nouvel espace de discussion. Sur le plan empirique, il se base sur les comptes rendus écrits, des auteurs, neuf séances de feedbacks des étudiants-joueurs en fin de session de jeu, les feedbacks écrits des étudiants ingénieurs (par retour de mail) et des étudiants politologues (par l’intermédiaire de leurs travaux écrits en méthodes et analyse des politiques publiques) et l’analyse partielle des retranscriptions complètes des seize sessions de PEP Serious Game.
Research Center/Unit :
Centre de recherches Spiral Cité - ULiège
Disciplines :
Political science, public administration & international relations Law, criminology & political science: Multidisciplinary, general & others Engineering, computing & technology: Multidisciplinary, general & others