QCM; questions à choix multiple; communication des réponses correctes; débat
Abstract :
[fr] Quand des étudiants sont amenés à répondre à des QCM, on peut démontrer (et ces pages de 1986 expliquent comment) qu'il existe un danger que ces étudiants gardent en mémoire comme solution correcte un distracteur plutôt que la réelle solution correcte. On peut aussi démontrer (et ces pages expliquent comment) que si les réponses correctes sont communiquées aux étudiants peu après le test, ce risque est très réduit. L'actualisation 2021 signale la valeur ajoutée du débat (idéalement un Test Spectral Métacognitif - car avec degrés de certitude dans les réponses ) au moment de cette communication des réponses correctes, et fournit les références de recherches expérimentales le démontrant.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Leclercq, Dieudonné ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation
Language :
French
Title :
Pourquoi communiquer les réponses correctes aux étudianst testés par QCM
Alternative titles :
[en] Why communicate correct responses to students tested with MCQs