Abstract :
[fr] En Fédération Wallonie-Bruxelles, le Décret définissant la formation initiale des enseignants (FW-B, 2021) prévoit d’organiser « une formation préparant à la fonction de maitre de stage » (art. 41 §2, p. 30). Ce projet de formation est ambitieux mais nécessaire car actuellement les enseignants n’y sont pas formés (Dejaegher & al, 2019) et des écarts existent entre « l’idéal prescrit des textes, la réalité de l’activité professionnelle vécue au quotidien, et les conceptions qu’ont les maitres de stage » (Mieusset, 2013, p. 48). Des huit « dilemmes » que cette auteure a mis en évidence et auxquels chaque tuteur doit inévitablement faire face, nous en avons sélectionnés quatre centraux qui ont été respectivement associés à quatre moments-clés du stage.
Cette recherche exploratoire vise à mieux comprendre ces dilemmes en confrontant le point de vue des acteurs principaux. Concrètement, en début d’année, un questionnaire est soumis séparément aux étudiants en AESS en psychologie et à leur maitre de stage. Celui-ci vise à cerner, d’une part, les attentes des étudiants quant aux postures de leur accompagnateur aux différents moments-clés et, d’autre part, les perceptions des maitres de stage des postures qu’ils jugent efficaces à ces mêmes moments. Ensuite, un entretien en binôme (étudiant/maitre de stage) est planifié au terme du stage. L’objectif est double : de confronter les réponses formulées dans le questionnaire initial aux événements qui auront fraichement eu lieu, et identifier les indicateurs qui semblent guider les modalités d’accompagnement des maitres de stage dans le feu de l’action. Enfin, seront déterminées les postures que les deux acteurs auront jugées efficaces à chaque moment et pour quelles raisons. Pour cela, nous nous baserons sur un continuum allant d’un style directif à style non directif (Henissen & al, 2011) où sont intégrées les cinq postures du tuteur suivantes : imposeur, organisateur, co-constructeur, facilitateur ou émancipateur (Colognesi & al, 2018).
En croisant le point de vue des étudiants et des maitres de stage autour d’une expérience de stage singulière, les données qualitatives recueillies auprès de trois binômes seront présentés. Ces analyses de cas devraient permettre d’apporter un éclairage original à la problématique des dilemmes fréquemment mentionnées dans la littérature. A moyen terme, l’analyse de ces « dilemmes », qui ne devraient en réalité plus en être si les enjeux de l’accompagnement étaient mieux perçus par chacun des acteurs, pourrait être ré-exploitée dans le cadre des futures formations maîtres de stage.