Scientific conference in universities or research centers (Scientific conferences in universities or research centers)
Assessment for Learning et soutien à l’autorégulation dans un cours de Psychostatistique descriptive et inférentielle à l’ULiège
Quertemont, Etienne; Didone, Vincent; Silvestre, Aude et al.
2022
 

Files


Full Text
Psychostatistiques_ADMEE_10_mars_22_QDSTL-1.pdf
Author postprint (1.78 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Assessment For Learning; BLOC 1; First-Year; psychostatistics
Abstract :
[fr] Depuis 2013, le Projet Feedback 1er Bac vise à soutenir l'apprentissage et la réussite des étudiant.es de première année inscrit.es dans les mêmes cursus à l'Université de Liège par une bonne pratique de l'évaluation formative et du feedback dans leurs cours (Nicol, 2009). Dans le cadre de ce projet, la refonte pédagogique en ligne d'un cours de psychostatistique descriptive et inférentielle a été réalisée selon des stratégies clés (Thompson & Wiliam, 2008) ou des principes essentiels de l'Assessment for Learning (AfL). Introduisant des procédures statistiques élémentaires à un groupe très important de première année de bachelier en psychologie, sciences de l'éducation et logopédie, cette unité de cours est notamment confrontée aux difficultés des étudiants à appliquer les connaissances théoriques à des ensembles de données simples pour pouvoir choisir les tests statistiques appropriés. Afin de mettre en œuvre cet apprentissage de manière active et régulière, la planification du cours a été repensée à l'aide de Blackboard (le système de gestion de l'apprentissage de l'institution) pour inclure une séquence de trois tests à difficulté progressive qui se déclinent en de nombreuses sous-questions aidant à structurer la résolution par l'étudiant, et qui n'apportent qu'un bénéfice minimal sur la note finale (un seul point de bonus motivant en cas de réussite). Leur donnant ainsi des " opportunités de pratiques et de répétitions ", ces tests d'" évaluation à faible enjeu " étaient tous précédés d'exercices identiques mais purement formatifs, permettant également d'" équilibrer évaluation sommative et formative " (Sambell, McDowell & Montgomery, 2013). Conçu également comme un programme de tests et d'exercices "authentiques" (mettant l'accent sur l'utilisation de procédures statistiques dans des situations que les psychologues pourraient rencontrer et correspondant au niveau réel de l'examen), ce système d'évaluation de l'apprentissage en ligne fournit également aux étudiant.es des retours formatifs fréquents et automatiques avec des commentaires pour les réponses correctes et incorrectes, dans le but de les aider à "avancer" (Hounsell et al., 2008) et à autoréguler leur apprentissage. Afin d'évaluer l'impact et la réception de cette refonte par les étudiant.es, des données objectives et subjectives ont été recueillies selon le cadre 3P de Verpoorten et al. (2017) concernant trois aspects de l'expérience d'apprentissage des étudiant.es : leur Participation, leur Performance et leur Perception. Les premières analyses indiquent un lien statistiquement significatif entre la note moyenne des trois tests et la note à l'examen (Performance). Il apparaît également que la participation à ces tests est un indicateur très fort de la réussite du cours. De plus, une enquête auprès du public cible montre des perceptions favorables liées aux paramètres de rétroaction, à la compréhension des attentes du professeur, à la probabilité de persévérer ou de s'autoréguler.
Research center :
Institut de Formation et de Recherche en Enseignement Supérieur
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Quertemont, Etienne  ;  Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie quantitative
Didone, Vincent ;  Université de Liège - ULiège > Psychologie et Neuroscience Cognitives (PsyNCog)
Silvestre, Aude  ;  Université de Liège - ULiège > Département de Psychologie > Psychologie sociale ; Université de Liège - ULiège > Centres généraux > Institut de formation et de recherche en enseignement supérieur (IFRES)
Tonus, Céline ;  Université de Liège - ULiège > Centres généraux > CARE Digital Tools | Outils numériques ; Université de Liège - ULiège > Centres généraux > Institut de formation et de recherche en enseignement supérieur (IFRES)
Leduc, Laurent ;  Université de Liège - ULiège > Centres généraux > Institut de formation et de recherche en enseignement supérieur (IFRES)
Language :
French
Title :
Assessment for Learning et soutien à l’autorégulation dans un cours de Psychostatistique descriptive et inférentielle à l’ULiège
Alternative titles :
[en] Assessment for Learning and self-regulation support in a descriptive and inferential psychostatistics course at ULiège
Publication date :
10 March 2022
Event name :
Journée nationale belge de l’ADMEE-Europe
Event organizer :
ADMEE-Europe
Event place :
Bruxelles, Belgium
Event date :
10 mars 2022
Available on ORBi :
since 27 November 2022

Statistics


Number of views
95 (13 by ULiège)
Number of downloads
29 (8 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi