No full text
Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Développement conjoint de la compétence collaborative en dernière année des études de médecine, pharmacie et kinésithérapie.
Buret, Laetitia; Massart, Valérie; Demoulin, Christophe et al.
2022Congrès international francophone de pédagogie en sciences de la santé
Peer reviewed
 

Files


Full Text
No document available.
Annexes
SIFEM Final ValLBDG.pdf
(7.75 MB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
collaboration; intégration des soins; formation de base
Abstract :
[fr] La compétence collaborative est importante à développer pour les professionnels de la santé. Les systèmes de santé actuels évoluent avec une importance croissante accordée aux soins intégrés et centrés sur la personne, à la qualité des soins et la sécurité des patients, à la pratique en équipe et aux soins coordonnés. L’augmentation des maladies chroniques (diabète, maladies cardiovasculaires, arthrose, dépression, démences…) et surtout des multi-morbidités nécessite que les soignants travaillent ensemble dans un souci de qualité des soins (1). La compétence collaborative généralement bien décrite dans les référentiels de chaque discipline, constitue un objectif d’apprentissage important au cours des études de base des soignants. Pourtant, les cursus restent assez cloisonnés et uni-professionnels (1). Il apparaît dès lors nécessaire de construire des dispositifs d’apprentissage interdisciplinaires mettant en situation d’apprentissage collaboratif les étudiants issus de plusieurs filières de santé afin de les initier à l’interdisciplinarité dès les études. Il a été démontré que cette façon de procéder améliore la compréhension des rôles et responsabilités de chacun, réduit les perceptions négatives et favorise la collaboration dans la pratique (2). Le projet bénéficie du fonds de soutien à l’enseignement de l’Université de Liège. Son objectif est double : 1. Renforcer la compétence de collaboration interprofessionnelle chez les étudiants de médecine, pharmacie et kinésithérapie durant leurs études de Master en créant des dispositifs pédagogiques interdisciplinaires. 2. Développer les liens et collaborations entre ces trois disciplines, pour partager et renforcer les expertises entre professionnels de soins. Concrètement, il se développe actuellement un dispositif de formation d’ une journée réunissant les étudiants de dernière année de médecine, kinésithérapie, pharmacie. Il est construit par un groupe interdisciplinaire d’enseignants à destination de près de 500 étudiants. La journée aura lieu en mars 2023. Un dispositif similaire reposant sur les mêmes principes pédagogiques, a été testé et évalué en 2020. Les objectifs visent une connaissance commune, une compréhension-vision commune, le respect et la confiance mutuels. L’équipe se basera sur les principes pédagogiques du socioconstructivisme. Les modalités pédagogiques incluront un atelier de discussion interprofessionnelle, un projet d’équipe ponctuel reposant sur la gestion d’une situation/problème d’un patient réel, une activité réflexive (3). Le dispositif sera évalué, afin de vérifier, la satisfaction des participants et la rencontre des objectifs d’apprentissage. Le deuxième objectif du projet est la construction d’une communauté de pratique. Elle se compose d’enseignants médecins, kinésithérapeutes, pharmaciens. Elle construit une expertise commune de la collaboration interdisciplinaire et élabore des dispositifs pédagogiques.
Disciplines :
Human health sciences: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Buret, Laetitia ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences cliniques > Médecine générale
Massart, Valérie ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences cliniques > Médecine générale
Demoulin, Christophe  ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Kinésithérapie spécifique et réadaptation motrice
Wolfs, Sébastien ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité
Kang, Thida ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences cliniques > Médecine générale
Gaspar, Aurore  ;  Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Centre Interdisciplinaire de Recherche sur le Médicament (CIRM)
Philippe, Geneviève  ;  Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Centre Interdisciplinaire de Recherche sur le Médicament (CIRM)
Language :
French
Title :
Développement conjoint de la compétence collaborative en dernière année des études de médecine, pharmacie et kinésithérapie.
Publication date :
03 June 2022
Event name :
Congrès international francophone de pédagogie en sciences de la santé
Event organizer :
SIFEM
Event place :
Amiens, France
Event date :
01-03 juin 2022
Audience :
International
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 26 November 2022

Statistics


Number of views
110 (15 by ULiège)
Number of downloads
7 (4 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi