MOOC; Evaluation; Arène; Sociologie de la traduction; Victimologie
Abstract :
[fr] Cette communication propose de décrire et d’analyser les logiques stratégiques des acteurs qui sont impliqués dans la conception pédagogique d’un MOOC au travers d’entretiens menés, de notes d’observation et de conversations informelles. Pour ce faire, nous utiliserons les cadres conceptuels de « la cartographie des acteurs » et « l’étoile de convergente » de Rorive et Rocher (2003) qui permettent de repérer et situer les principaux enjeux implicites et explicites des acteurs. Deux raisons nous ont poussés à aborder cette thématique. La première raison est issue du constat partagé que malgré l’expansion spectaculaire des MOOCs, les études sur ces dispositifs pédagogiques restent timides et limités essentiellement à des critiques (Karsenti 2013). La seconde raison est basée sur des constats empiriques. Les MOOCs ne sont pas des cours en ligne comme les autres. Ils demandent des compétences et des ressources techo-pédagogiques que le formateur seul ne peut disposer. Par conséquent, la création d’un MOOC suppose la coordination d’un « réseau » d’acteurs dont les statuts professionnels, les normes d’action et les ressources cognitives différent considérablement. Ce qui induit inévitablement des « conflits » et force les acteurs à procéder à des ajustements continuels (Olivier de Sardan 1995, Callon 1986). En proposant une description de ces « conflits », nous souhaitons apporter de nouvelles connaissances sur l’élaboration et l’évaluation d’un MOOC. Plus concrètement, nous cherchons à ce que les concepteurs d’un dispositif numérique prêtent davantage attention à ces éléments dès les prémices du projet et soient ainsi mieux armés pour tirer parti de ces inéluctables conflits.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Fettweis, Véronique ; Université de Liège - ULiège > Centres généraux > CARE Digital Tools | Outils numériques
Garcet, Serge ; Université de Liège - ULiège > Département de criminologie > Victimologie et criminalité interpersonnelle et animalière