[fr] En Belgique francophone, l’enseignement du basketball reste caractérisé par une approche techniciste et par un style d’enseignement directif, laissant peu de place aux apprenants pour la création des apprentissages (Frédéric et al., 2009 ; Cloes et al., 2014). Alors que de nombreux outils numériques tels que la vidéo offrent une plus-value aux apprentissages en éducation physique (EP ; Casey, Goodyear, & Armor, 2017), et que le débat d’idées et l’approche socioconstructiviste sont fréquemment utilisés à l’étranger, le recours à ces outils reste limité dans ce contexte. L’objectif de ce travail est de proposer une approche socioconstructiviste de l’enseignement du basketball dans le cadre de la formation initiale des enseignants en EP. Cinquante étudiants de troisième année de bachelier en EP ont participé aux étapes de la séquence d’enseignement : (1) observation diagnostique de matchs en vidéo (2) partage et échanges collaboratifs autour des séquences observées, et (3) réinvestissement dans des situations pratiques collectives.
Les analyses individuelles réalisées par les étudiants ont été retranscrites sur une plateforme interactive en ligne. Le jeu et les choix posés par les joueurs ont été évalués grâce à une observation systématique et à une grille d’évaluation. Plusieurs séquences de débat d’idées ont fait l’objet d’un rapport écrit par les étudiants, en vue d’être présentés aux autres sous-groupes. Bien que la séquence d’enseignement et la collecte des données ne soient pas encore arrivées à leur terme, les premiers retours des participants s’avèrent positifs, en termes de plaisir et d’apprentissage perçus, comparativement à l’approche traditionnelle. Si l’approche proposée permet de mobiliser des compétences d’un plus haut niveau taxonomique (analyse, synthèse) et d’aide à la prise de décision tactique en jeu, ce dispositif pourrait être proposé de manière systématique en formation initiale des enseignants en EP.
Research Center/Unit :
RUCHE - Research Unit for a life-Course perspective on Health & Education - ULiège
Disciplines :
Human health sciences: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Franck, Nicolas ; Université de Liège - ULiège > Faculté de Médecine > CAPAES médecine
Mouton, Alexandre ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE)
Language :
French
Title :
Création d'un dispositif d'enseignement original du basketball pour des futurs enseignants en éducation physique
Publication date :
June 2022
Event name :
Congrès ARIS 2022 – Coopérer en éducation physique et en sport : quels enjeux pour l’intervention ?