Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Réussite scolaire des filles issues de l'immigration : quel rôle de la volonté d'émancipation ?
Benyekhlef, Hassan; Baye, Ariane
20224èmes rencontres du RIED - Diversité et conceptions du vivre-ensemble
Peer reviewed
 

Files


Full Text
Présentation RIED 2_07_2022.pdf
Author postprint (846.9 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
émancipation; genre; réussite scolaire
Abstract :
[fr] Les enquêtes internationales indiquent que les filles issues de l'immigration ont une relation plus positive avec l'institution scolaire que les garçons de même origine. Cela se traduit par de meilleurs résultats scolaires et un taux de diplomation plus élevé ainsi que des taux d'abandon et de redoublement inférieurs à ceux des garçons. La littérature explique ces résultats par l'environnement familial des enfants immigrés, qui se caractérise par une éducation genrée et un contrôle social plus fort à l'endroit des filles. À cet égard, la littérature indique que le désir d'émancipation des filles pourrait être une cause majeure de leur réussite scolaire. Pour elles, l'école serait un moyen de se « libérer » d'un environnement familial contraignant. Cette cause de réussite, souvent évoquée mais peu développée, fait précisément l'objet de la présente recherche. Une approche qualitative a été choisie pour appréhender la complexité du sujet, qui recouvre les aspects éducatifs et socio-anthropologiques. Quinze entretiens semi-directifs ont été menés auprès de jeunes femmes musulmanes d'origine immigrée dans l'enseignement supérieur en Belgique francophone. Comme outils méthodologiques, nous avons utilisé la méthode biographique, qui permet de comprendre le sens que les participants donnent à leur vie, et l'ethnopsychologie, qui éclaire le contexte culturel des propos recueillis. Plusieurs vigilances ont également été prises en compte, comme le regard du chercheur, la proximité du chercheur avec le sujet et le potentiel biais de genre. L'hypothèse tirée de la littérature selon laquelle le désir d'émancipation constituerait une cause explicative de la réussite scolaire des filles immigrées n'est pas confirmée par nos résultats : les jeunes femmes interrogées ne sont pas particulièrement animées par un désir de s'émanciper de leur environnement, cela étant plutôt le cas avec la génération précédente, à savoir leurs mères. En effet, les mères ont généralement vécu dans un environnement familial traditionnel qui n'encourageait pas les filles à étudier. Les parents, particulièrement les mères, encouragent les filles à réussir et à être indépendantes. Les filles sont en phase avec ces incitations et expriment un fort désir d'indépendance. A ce dernier s'ajoute un désir marqué d'ascension sociale (bien gagner sa vie et être considéré socialement) ainsi qu'une émancipation identitaire qui se traduit par un bouleversement du rapport à la culture de origine et à la religion.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Benyekhlef, Hassan ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Gestion de la diversité et lutte contre le décrochage et l'exclusion dans les systèmes d'enseignement et de formation
Baye, Ariane ;  Université de Liège - ULiège > Evaluation et qualité de l'enseignement (EQUALE)
Language :
French
Title :
Réussite scolaire des filles issues de l'immigration : quel rôle de la volonté d'émancipation ?
Alternative titles :
[en] School success of girls with an immigrant background: what role for the desire for emancipation?
Publication date :
02 July 2022
Event name :
4èmes rencontres du RIED - Diversité et conceptions du vivre-ensemble
Event organizer :
Université Libre de Bruxelles
Event place :
Bruxelles, Belgium
Event date :
02/07/2022
Audience :
International
Peer reviewed :
Peer reviewed
Available on ORBi :
since 04 July 2022

Statistics


Number of views
69 (17 by ULiège)
Number of downloads
18 (3 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi