Accompagnement des stages dans la formation universitaire en orthophonie : Quelles pratiques favorables au développement professionnel et identitaire des étudiant.e.s
Dondeyne, Stéphanie; Crollen, Virginie; De Partz, Marie-Pierreet al.
2022 • Congrès International Francophone de Pédagogie en Sciences de la Santé
[fr] En Belgique, la formation en orthophonie de type universitaire (Master) comprend la réalisation de deux stages de minimum 300 heures dans des domaines de prises en charge différents. Des stages d’observation sont organisés dès le Bachelier.
L'encadrement de ces stages se fait via une triangulation entre le ou la stagiaire, sa ou son maître de stage (MDS) choisi.e en fonction de son niveau d’expertise clinique et le ou la superviseur.e de la Faculté (assistant.e et/ou académique). Dans les formations universitaires en orthophonie de la région Wallonie Bruxelles, les stages sont proposés dans une perspective d’alternance applicative à visée intégrative.
La pratique est prévue pour appliquer les théories apprises en cours de formation et des séminaires sont proposés régulièrement tout au long du stage par l’université pour favoriser l’intégration et le développement des compétences réflexives.
Comblain, Annick ; Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE)
Piccaluga, Myriam
Deom, Caroline; ULB - Université Libre de Bruxelles [BE]
Language :
French
Title :
Accompagnement des stages dans la formation universitaire en orthophonie : Quelles pratiques favorables au développement professionnel et identitaire des étudiant.e.s
Publication date :
01 June 2022
Event name :
Congrès International Francophone de Pédagogie en Sciences de la Santé
Event organizer :
SIFEM - Société Internationale Francophone d'Education Médicale