La double carrière des étudiants sportifs de haut niveau dans l'enseignement supérieur. Analyse du soutien destiné à ces étudiants au niveau académique à l'Université de Liège
[fr] Au niveau académique, les établissements d’enseignement et les cellules d’accompagnement du double projet mené par les étudiants sportifs de (bon) haut niveau tentent de soutenir ces derniers du mieux possible. Néanmoins, on remarque dans la littérature un manque de recherches concernant spécifiquement l’amélioration du soutien pédagogique fourni à ces étudiants dans l’enseignement supérieur. Les enseignants auraient pourtant un rôle crucial à jouer dans leur réussite académique et, plus globalement, dans leur double carrière. Compte tenu des problématiques identifiées et des thèmes de recherche privilégiés suite à l’analyse de la littérature, quatre études ont été entreprises dans le cadre de cette thèse. Celles-ci se sont concentrées sur le cas particulier d’une institution d’enseignement universitaire, l’Université de Liège (ULiège – Belgique). En recourant à une méthodologie mixte, cette recherche doctorale a finalement permis d’atteindre les objectifs suivants : (1) identifier et analyser les difficultés et les attentes des « étudiants sportifs ULiège » au niveau académique, en regard de leur double projet, ainsi que celles de leurs enseignants ; (2) identifier des pistes d’action concrètes visant à rencontrer ces attentes ; (3) analyser la pertinence du recours au numérique et à des dispositifs de formation (totalement ou en partie) à distance pour répondre aux attentes respectives de ces étudiants et de leurs enseignants ; et (4) concevoir, implémenter et évaluer un dispositif de formation à distance inédit, destiné aux membres de cette communauté éducative de l’enseignement supérieur, visant à améliorer l’accompagnement pédagogique proposé aux étudiants sportifs. Cette thèse de doctorat permet en fin de compte de faire émerger des constats et des recommandations au niveau local, en vue de contribuer à une telle amélioration. Elle tend par ailleurs à inspirer d’autres structures qui pourront les adapter à leur propre contexte. C’est dans ce cadre que nous proposons, en guise de synthèse à notre contribution, deux modèles intégrateurs découlant des éléments identifiés au fil de nos travaux. Le premier s’attache à mettre en évidence des possibilités concrètes d’amélioration du soutien pédagogique fourni aux étudiants sportifs dans l’enseignement supérieur. Quant au second, il illustre différents systèmes et variables en jeu au niveau académique lors d’un tel double projet. [en] At the academic level, the educational institutions and the dual career support providers try to support the student athletes as best as possible. However, a closer look to the literature reveals a lack of research focused specifically on improving the pedagogical support provided to these students in higher education. Yet teachers seem to have a crucial role to play in their academic success and, more generally, in their dual careers. Considering the issues and research topics that have attracted our attention from the literature review, four studies were undertaken in this thesis. These focused on the particular case of an European higher education institution: the University of Liège (ULiège – Belgium). Using a mixed methodology, this doctoral research finally achieved the following objectives: (1) to identify and analyse the difficulties and expectations of “ULiège student athletes” at the academic level, with regard to their dual project, as well as those of their teachers; (2) to identify concrete courses of action to meet these expectations; (3) to analyse the relevance of the use of digital technology and distance learning programs (fully or hybrid) to meet the respective expectations of these students and their teachers; and (4) to design, implement and evaluate an innovative distance learning program for members of a higher education community, aimed at improving the pedagogical support provided to student athletes. This doctoral thesis makes observations and recommendations at the local level to contribute to such an improvement. We hope that other structures can adapt our findings and use them in their own contexts. For this purpose, we propose two integrative models in the general discussion, as a synthesis of our contribution. The first aims to highlight concrete possibilities for improving the pedagogical support to be provided to student athletes in higher education, while the second illustrates different systems and variables at the academic level in the context of such a double project.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Bonni, Jérémy ; Université de Liège - ULiège > Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Education > Doct. sc. psycho. & éduc. (paysage)
Language :
French
Title :
La double carrière des étudiants sportifs de haut niveau dans l'enseignement supérieur. Analyse du soutien destiné à ces étudiants au niveau académique à l'Université de Liège
Defense date :
25 August 2022
Number of pages :
326
Institution :
ULiège - Université de Liège [Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Éducation], Belgium
Degree :
Docteur en Sciences Psychologiques et de l'Éducation
Promotor :
Denis, Brigitte ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > CRIFA (Centre de Recherche sur l'Instrumentation, la Formation et l'Apprentissage
Cloes, Marc ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité
President :
Verpoorten, Dominique ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Unité de recherche en didactique et formation des enseignants (DIDACTIfen)
Jury member :
Mouton, Alexandre ; Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Intervention et gestion en activités physiques et sportives
Debois, Nadine; Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (Paris), Pôle Haut Niveau