[fr] Cette recherche théorique sur la thématique de la plus-value pédagogique de
l’intégration du numérique a été initiée suite au constat de l’absence d’une définition et d’une typologie faisant consensus concernant ce concept. Dans la foulée des travaux existants dans le domaine de l’intégration du numérique pour soutenir les apprentissages, cette recherche reprend les définitions et typologies relatives aux plus-values (typologie des typologies) identifiables dans la littérature. Celles-ci sont synthétisées et les caractéristiques et intérêts de chacune d’entre elles sont relevées. Une définition étayée du concept de plus-value est formulée ainsi qu’une (nouvelle) proposition de typologie.
Research Center/Unit :
CRIFA
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Noben, Natasha ; Université de Liège - ULiège > Evaluation et qualité de l'enseignement (EQUALE)
Denis, Brigitte ; Université de Liège - ULiège > Evaluation et qualité de l'enseignement (EQUALE)
Language :
French
Title :
Les plus-values pédagogiques liées à l’intégration du numérique : Définition(s) et typologie
Publication date :
2022
Journal title :
Intégration Pédagogique des TIC : Revue Internationale de l'Association AUPTIC - Education
eISSN :
2624-8085
Publisher :
Association pour l'Utilisation Pédagogique des Technologies de l'Information et de la Communication (AUPTIC), Bulle, Switzerland
Issue :
2
Pages :
87-100
Peer reviewed :
Peer reviewed
Name of the research project :
Les plus-values du numérique : théorisation, typologie et analyse d’activités d’apprentissage intégrant des usages du numérique