Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Optimisation robuste de la synthèse de nanoparticules d’argent en vue de leur utilisation en spectroscopie Raman exaltée de surface
Horne, Julie; De Bleye, Charlotte; Lebrun, Pierre et al.
2022GFSV 2022
Peer reviewed
 

Files


Full Text
HORNE_oral.pdf
Author postprint (205.1 kB)
Abstract
Request a copy
Full Text Parts
220520_GFSV_JH.pdf
Author preprint (2.77 MB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Surface enhanced Raman sctarreing (SERS); Quality by Design (QbD); Silver nanoparticles (AgNps); Screening design
Abstract :
[fr] Au cours de cette dernière décennie, la diffusion Raman exaltée de surface (SERS) connait un développement marqué dans le domaine de l’analyse pharmaceutique et biomédicale compte tenu de ses nombreux avantages. Parmi ceux-ci, il convient de mentionner la spécificité, la sensibilité et la rapidité d’analyse. Cette technique requière l’utilisation de nanoparticules métalliques rugueuses (Nps) permettant l’amplification du signal Raman des molécules en contact ou proches de leur surface. Cette étude se focalise sur les nanoparticules d’argent (AgNps) en suspension, synthétisées selon le protocole de Lee-Meisel. Cette méthode présente plusieurs avantages tels que la rapidité de réaction, la simplicité de mise en oeuvre ou encore le faible coût. Cependant, le manque de répétabilité de cette synthèse constitue une limitation majeure en termes d’analyses quantitatives. En effet, différentes tailles et formes de Nps sont produites au sein d’une même réaction et influencent par conséquent le facteur d’exaltation du signal étant donné que ce dernier dépend principalement de la taille et la forme des Nps. Cette étude vise à optimiser cette voie de synthèse dans le but de produire un substrat SERS répétable et peu couteux afin d’augmenter les perspectives d’analyses quantitatives en SERS. Dans ce but d’optimisation robuste, un plan de screening (D-Optimal design) visant à maximiser l’intensité SERS, minimiser le coefficient de variation du signal et minimiser l’indice de polydispersité (PDI - reflétant la dispersion de la taille des Nps) a été construit. Au moyen d’un diagramme d’Ishikawa, cinq variables ont été sélectionnées pour la réalisation de ce plan à savoir, le volume de synthèse (variable catégorique) ainsi que le temps de réaction, la température, la concentration et le pH de la solution de citrate trisodique (variables continues). Les premiers résultats ont montré un PDI allant de 0,119 à 0,476. Les analyses SERS ont été réalisées à l’aide de cristal violet (molécule modèle) et de KCl comme agent d’agrégation, responsable de la formation d’agrégats de Nps, aussi appelés « hot-spots ». Des résultats prometteurs ont été obtenus pour certaines expériences avec des intensités SERS nettement supérieures et des CV inférieurs à 3 % (n= 9 par synthèse). L’interprétation de ce plan a fait ressortir des paramètres critiques tels que le pH et la concentration de la solution de citrate trisodique. Au contraire, la température et le temps de réaction semblent avoir un impact plus faible sur la formation des Nps.
Research center :
CIRM - Centre Interdisciplinaire de Recherche sur le Médicament - ULiège
Disciplines :
Pharmacy, pharmacology & toxicology
Author, co-author :
De Bleye, Charlotte  ;  Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Centre Interdisciplinaire de Recherche sur le Médicament (CIRM)
Lebrun, Pierre;  Pharmalex Belgium
Sacre, Pierre-Yves  ;  Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Centre Interdisciplinaire de Recherche sur le Médicament (CIRM)
Laurent, Anna ;  Université de Liège - ULiège > Faculté de Médecine > Master sc. pharma., à fin.
Kemik, Kevser  ;  Université de Liège - ULiège > Faculté de Médecine > Master sc. pharma., à fin.
Hubert, Cédric  ;  Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Centre Interdisciplinaire de Recherche sur le Médicament (CIRM)
Hubert, Philippe  ;  Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Centre Interdisciplinaire de Recherche sur le Médicament (CIRM)
Ziemons, Eric  ;  Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Centre Interdisciplinaire de Recherche sur le Médicament (CIRM)
Speaker :
Horne, Julie ;  Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Centre Interdisciplinaire de Recherche sur le Médicament (CIRM)
Language :
French
Title :
Optimisation robuste de la synthèse de nanoparticules d’argent en vue de leur utilisation en spectroscopie Raman exaltée de surface
Publication date :
20 May 2022
Event name :
GFSV 2022
Event organizer :
GFSV
Event place :
Nivelles, Belgium
Event date :
20 mai 2022
Audience :
International
Peer reviewed :
Peer reviewed
Funders :
FRIA - Fonds pour la Formation à la Recherche dans l'Industrie et dans l'Agriculture [BE]
Fondation Léon Fredericq [BE]
Available on ORBi :
since 15 June 2022

Statistics


Number of views
112 (19 by ULiège)
Number of downloads
3 (3 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi