Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Le sentiment d’être évalué et traité injustement à l’école : quelle influence du statut migratoire en Belgique francophone ?
Benyekhlef, Hassan; Quittre, Valérie; Pressia, Fabian et al.
202233ème Colloque de l'ADMEE - Europe : "Pluralité de contextes, pluralité d'évaluations en éducation : quelles interactions et quels enjeux ?
Peer reviewed
 

Files


Full Text
Présentation_sentiment d'injustice_Admee_2022.pdf
Author postprint (2.7 MB)
Request a copy
Full Text Parts
Abstract_Le sentiment d'être évalué et traité injustement à l'école.pdf
Author postprint (204.08 kB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Sentiment d'injustice; Justice scolaire; Immigration; Évaluation
Abstract :
[fr] La présente étude s’interroge sur le sentiment des élèves d’origine immigrée d’être évalués et traités injustement par l’institution scolaire. La littérature suggère que ce sentiment est plus marqué chez les élèves d’origine immigrée, notamment dans le contexte français. Notre étude vise à vérifier cette hypothèse dans le contexte de la Belgique francophone (Fédération Wallonie-Bruxelles) en mobilisant les données PISA, et plus particulièrement une échelle issue du cycle 2015. Des régressions linéaires ont permis de confirmer l’existence d’un effet brut du statut migratoire sur le sentiment d’injustice à l’école des élèves d’origine immigrée. De même, les résultats montrent que le sentiment d’injustice des élèves immigrés demeure après avoir placé sous-contrôle le statut socioéconomique. Toutefois, le fait d’être d’origine immigrée ne semble plus avoir d’effet sur le sentiment d’injustice à l’école, une fois les performances scolaires placées sous-contrôle. Un dernier résultat est particulièrement intéressant : même à statut socioéconomique et à performances égales (dans le domaine de la lecture), les élèves immigrés de deuxième génération continuent à se percevoir comme étant plus injustement évalués et traités par rapport à leurs pairs natifs. Enfin, les résultats montrent de manière quasi systématique un sentiment d’injustice plus marqué chez les immigrés de deuxième génération. Ces résultats posent la question de l’échec et des parcours scolaires des élèves immigrés ainsi que la possible influence du système éducatif en Belgique francophone, ce dernier étant marqué par une ségrégation scolaire et une certaine forme de discrimination systémique.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Benyekhlef, Hassan ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Gestion de la diversité et lutte contre le décrochage et l'exclusion dans les systèmes d'enseignement et de formation
Quittre, Valérie ;  Université de Liège - ULiège > Evaluation et qualité de l'enseignement (EQUALE)
Pressia, Fabian  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation
Dachet, Dylan  ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation
Baye, Ariane ;  Université de Liège - ULiège > Evaluation et qualité de l'enseignement (EQUALE)
Language :
French
Title :
Le sentiment d’être évalué et traité injustement à l’école : quelle influence du statut migratoire en Belgique francophone ?
Alternative titles :
[en] The feeling of being evaluated and treated unfairly at school: what influence does migratory status have in French-speaking Belgium?
Publication date :
13 April 2022
Event name :
33ème Colloque de l'ADMEE - Europe : "Pluralité de contextes, pluralité d'évaluations en éducation : quelles interactions et quels enjeux ?
Event date :
13/04/2022
Peer reviewed :
Peer reviewed
References of the abstract :
Brinbaum, Y., & Guégnard, C. (2012). Le sentiment de discrimination des descendants d'immigrés : reflet d'une orientation contrariée et d'un chômage persistant. Agora débats/jeunesses, 61, 7-20. https://doi.org/10.3917/agora.061.0007 Brinbaum, Y., & Primon, J.-L. (2013). Parcours scolaires des descendants d’immigrés et sentiments d’injustice et de discrimination. Économie et statistique, 464, 215-243. https://doi.org/10.3406/estat.2013.10239 Caillet, V. (2006). Sentiment d’injustice et violence scolaire. Dans C. Carra & R. Casanova (dirs.), Spirale. Revue de recherches en éducation (pp. 63-71). https://doi.org/10.3406/spira.2006.1297 Cesari, J. (1994). De l'immigré au minoritaire : les Maghrébins de France. Revue européenne des migrations internationales, 10, 109-126. https://doi.org/10.3406/remi.1994.1393 Druez, E. (2016). Réussite, racisme et discrimination scolaires : L’expérience des diplômé·e·s d’origine subsaharienne en France. Terrains & travaux, 29, 21-41. https://doi.org/10.3917/tt.029.0021 Dubet, F., & Duru-Bellat. M. (2004). Qu’est-ce qu’une école juste ?. Revue française de pédagogie, 146, 105-114. https://doi.org/10.3406/rfp.2004.3099 Felouzis, G., Fouquet-Chauprade, B., & Charmillot, S. (2015). Les descendants d’immigrés à l’école en France : entre discontinuité culturelle et discrimination systémique. Revue française de pédagogie, 191(2), 11-27. https://doi.org/10.4000/rfp.4738 Ichou, M. (2018). Les enfants d’immigrés à l’école. Inégalités scolaires, du primaire à l’enseignement supérieur. Presses universitaires de France. Lafontaine, D., Bricteux, S., Hindryckx, G., Matoul, A., & Quittre, V. (2019). Performances des jeunes de 15 ans en lecture, mathématiques et sciences. Premiers résultats de PISA 2018 en Fédération Wallonie-Bruxelles. Liège : aSPe ULiège. https://events.uliege.be/pisa-fwb/wp-content/uploads/sites/18/2020/06/Synth%C3%A8se-R%C3%A9sultats-PISA-2018.pdf Pansu, P. &Dompnier, B. & Bressoux, P. L’explication quotidienne des comportements scolaires : Attributions de réussite et d’échec. In M-C. Toczek& D. Martinot (Eds.), Le défi éducatif : Des situations pour réussir (pp.277-302). Armand Colin. PISA (2015). Student questionnaire for PISA 2015. Computer-based version. https://www.oecd.org/pisa/data/CY6_QST_MS_STQ_CBA_Final.pdf
Available on ORBi :
since 03 June 2022

Statistics


Number of views
82 (12 by ULiège)
Number of downloads
10 (6 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi