Article (Scientific journals)
Accompagner la mise en œuvre de l’approche par compétences dans les formations en santé : perspectives d’une stratégie de changement pragmatique portée par un individu tercéisateur dans un institut de formation en ostéopathie
Quesnay, Paul; Poumay, Marianne; Gagnayre, Rémi
2022In Pédagogie Médicale, 23 (1), p. 49-67
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
pmed210004_proof.pdf
Author preprint (1.27 MB)
Request a copy
Annexes
pmed210004-1-olm.pdf
(69.36 kB)
Request a copy

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
formation professionnelle en santé; évolution curriculaire; approche par compétences; stratégie de changement; ostéopathie; formation des enseignants; health professional education; curricular development; competency-based-approach; strategy for change; osteopathic medicine; faculty development
Abstract :
[fr] Contexte : Les réformes selon l’approche par compétences (APC) des formations en santé sont peu documentées dans leur mise en œuvre. Or l’APC nécessite une révision de l’ingénierie pédagogique et des apprentissages spécifiques pour les coordinateurs et enseignants. Se pose alors la question des stratégies mobilisées pour conduire le changement pédagogique. But : Analyser les effets d’une stratégie de changement initiée par un individu-tercéisateur pour la mise en œuvre de l’APC dans un institut de formation initiale en ostéopathie, à travers l’évolution des conceptions des coordinateurs. Proposer un cadre de lecture pour conduire et analyser les changements pédagogiques. Méthodes : Cette étude qualitative s’inscrit dans une épistémologie constructiviste pragmatique et rejoint le cadre de l’éthique des curriculums en santé. Quatre coordinateurs pédagogiques ont participé à l’élaboration de cartes conceptuelles pour suivre l’évolution de leurs conceptions. Trois d’entre eux ont participé à des productions pédagogiques et activités réflexives issues des recommandations sur l’APC : élaboration d’un référentiel, révision d’enseignements et d’outils évaluation. Résultats : Les cartes conceptuelles attestent d’un apprentissage de deux des coordinateurs vers l’APC. Cet apprentissage s’est opéré par une acculturation à partir d’objets-frontières. Les cartes conceptuelles, les activités réflexives proposées à des niveaux individuels, collectifs et institutionnels de même que l’action de l’individu-tercéisateur sont rapportées par les participants comme ayant soutenu l’apprentissage et le changement. Conclusion : L’étude permet de proposer des éléments clés de la stratégie de changement pour son transfert à d’autres contextes de formation. Individus-tercéisateurs, objets-frontières et acculturation constituent une perspective intéressante pour amorcer un changement curriculaire dans des structures de formation en santé qui ne rassembleraient pas toutes les conditions et ressources considérées comme porteuses dans la littérature, ou qui souhaiteraient faire de la formation pédagogique suivie par l’un de leurs enseignants une opportunité de changement.
Research Center/Unit :
LabSET - Laboratoire de soutien aux Synergies Education-Technologie - ULiège
Disciplines :
Education & instruction
Alternative medicine
Author, co-author :
Quesnay, Paul  ;  Université de Liège - ULiège > Adaptation, Résilience et CHangement (ARCH) ; Université Sorbonne Paris Nord > LEPS UR 3412
Poumay, Marianne  ;  Université de Liège - ULiège > Adaptation, Résilience et CHangement (ARCH)
Gagnayre, Rémi;  Université Sorbonne Paris Nord > LEPS UR 3412
Language :
French
Title :
Accompagner la mise en œuvre de l’approche par compétences dans les formations en santé : perspectives d’une stratégie de changement pragmatique portée par un individu tercéisateur dans un institut de formation en ostéopathie
Alternative titles :
[en] Facilitating the implementation of the competency-based approach in health training: insights from a pragmatic change strategy initiated by a third-party with terceisation function in an osteopathic training institute
Publication date :
11 May 2022
Journal title :
Pédagogie Médicale
ISSN :
1625-6484
eISSN :
1627-4784
Publisher :
EDP Sciences
Volume :
23
Issue :
1
Pages :
49-67
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Funding text :
Association Nationale Recherche Technologie, Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation
Available on ORBi :
since 12 May 2022

Statistics


Number of views
115 (8 by ULiège)
Number of downloads
2 (2 by ULiège)

Scopus citations®
 
0
Scopus citations®
without self-citations
0
OpenCitations
 
0
OpenAlex citations
 
0

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi