Accompagner la mise en œuvre de l’approche par compétences dans les formations en santé : perspectives d’une stratégie de changement pragmatique portée par un individu tercéisateur dans un institut de formation en ostéopathie
formation professionnelle en santé; évolution curriculaire; approche par compétences; stratégie de changement; ostéopathie; formation des enseignants; health professional education; curricular development; competency-based-approach; strategy for change; osteopathic medicine; faculty development
Abstract :
[fr] Contexte : Les réformes selon l’approche par compétences (APC) des formations en santé sont peu documentées dans leur mise en œuvre. Or l’APC nécessite une révision de l’ingénierie pédagogique et des apprentissages spécifiques pour les coordinateurs et enseignants. Se pose alors la question des stratégies mobilisées pour conduire le changement pédagogique. But : Analyser les effets d’une stratégie de changement initiée par un individu-tercéisateur pour la mise en œuvre de l’APC dans un institut de formation initiale en ostéopathie, à travers l’évolution des conceptions des coordinateurs. Proposer un cadre de lecture pour conduire et analyser les changements pédagogiques. Méthodes : Cette étude qualitative s’inscrit dans une épistémologie constructiviste pragmatique et rejoint le cadre de l’éthique des curriculums en santé. Quatre coordinateurs pédagogiques ont participé à l’élaboration de cartes conceptuelles pour suivre l’évolution de leurs conceptions. Trois d’entre eux ont participé à des productions pédagogiques et activités réflexives issues des recommandations sur l’APC : élaboration d’un référentiel, révision d’enseignements et d’outils évaluation. Résultats : Les cartes conceptuelles attestent d’un apprentissage de deux des coordinateurs vers l’APC. Cet apprentissage s’est opéré par une acculturation à partir d’objets-frontières. Les cartes conceptuelles, les activités réflexives proposées à des niveaux individuels, collectifs et institutionnels de même que l’action de l’individu-tercéisateur sont rapportées par les participants comme ayant soutenu l’apprentissage et le changement. Conclusion : L’étude permet de proposer des éléments clés de la stratégie de changement pour son transfert à d’autres contextes de formation. Individus-tercéisateurs, objets-frontières et acculturation constituent une perspective intéressante pour amorcer un changement curriculaire dans des structures de formation en santé qui ne rassembleraient pas toutes les conditions et ressources considérées comme porteuses dans la littérature, ou qui souhaiteraient faire de la formation pédagogique suivie par l’un de leurs enseignants une opportunité de changement.
Research Center/Unit :
LabSET - Laboratoire de soutien aux Synergies Education-Technologie - ULiège
Disciplines :
Education & instruction Alternative medicine
Author, co-author :
Quesnay, Paul ; Université de Liège - ULiège > Adaptation, Résilience et CHangement (ARCH) ; Université Sorbonne Paris Nord > LEPS UR 3412
Poumay, Marianne ; Université de Liège - ULiège > Adaptation, Résilience et CHangement (ARCH)
Gagnayre, Rémi; Université Sorbonne Paris Nord > LEPS UR 3412
Language :
French
Title :
Accompagner la mise en œuvre de l’approche par compétences dans les formations en santé : perspectives d’une stratégie de changement pragmatique portée par un individu tercéisateur dans un institut de formation en ostéopathie
Alternative titles :
[en] Facilitating the implementation of the competency-based approach in health training: insights from a pragmatic change strategy initiated by a third-party with terceisation function in an osteopathic training institute
Arrêté du 21 avril 2017 relatif aux connaissances, aux compétences et aux maquettes de formation des diplômes d'études spécialisées et fixant la liste de ces diplômes et des options et formations spécialisées transversales du troisième cycle des études de médecine, 2017 [On-line]. Disponible sur : Https://www. legifrance. gouv. fr/loda/id/ LEGITEXT000034508221/2018-04-25/.
Arrêté du 18 octobre 2017 fixant la réglementation applicable à la formation commune à la médecine et à l'odontologie délivrée dans le cadre du diplôme d'études spécialisées de chirurgie orale et modifiant l'arrêté du 31 mars 2011 fixant la liste des formations qualifiantes et la réglementation des diplômes d'études spécialisées en odontologie, 2017 [On-line]. Disponible sur : Https://www. legifrance. gouv. fr/loda/id/JORFTEXT000035880056/ 2019-07-14.
Arrêté du 2 septembre 2015 relatif au diplôme d'État de masseur-kinésithérapeute, 2015 [On-line]. Disponible sur : Https://www. legifrance. gouv. fr/jorf/id/JORF TEXT000031127778/.
Arrêté du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie-Annexe I : Référentiel d'activités et compétences, 2014 [On-line]. Disponible sur : Https://www. legifrance. gouv. fr/eli/arrete/2014/12/12/ AFSH1426478A/jo/texte.
Aiguier G, Cobbaut J-P. Chapitre 1. Le tournant pragmatique de l'éthique en santé : Enjeux et perspectives pour la formation. J Int Bioethique Ethique Sci 2016;27:17-40.
Souto Lopez M. Acquis d'apprentissage et enseignement supérieur : Le management par la pédagogie au service du projet de société européen. Louvain-la-Neuve : L'Harmattan, 2016.
Fernandez N, Dory V, Ste-Marie L-G, Chaput M, Charlin B, Boucher A. Varying conceptions of competence: An analysis of how health sciences educators define competence. Med Educ 2012;46:357-65.
Parent F, Aiguier G, Berkesse A, Reynaerts M, Rolland F, Wardavoir H, et al. Penser l'éthique des curriculums de formation professionnelle en santé au regard d'une perspective épistémologique de " l'agir-en-santé ". Pédagogie Médicale 2018;19:127-35.
Tardif J. L'évaluation des compétences. Documenter le parcours de développement. Montréal (QC) : Chenelière Éducation, 2006.
Nguyen D-Q, Blais J-G. Approche par objectifs ou approche par compétences Repères conceptuels et implications pour les activités d'enseignement, d'apprentissage et d'évaluation au cours de la formation clinique. Pédagogie Médicale 2007;8:232-51.
Tardif J. Développer un programme par compétences : De l'intention à la mise en oeuvre. Pédagogie Collégiale 2003;16:21-26.
Poumay M, Tardif J, Georges F. Organiser la formation à partir des compétences-Un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur. Bruxelles : De Boeck supérieur, 2017.
Case BJ, Jorgensen MA, Zucker DS. Alignment in educational assessment. London: Pearson, 2004.
Sylvestre E, Berthiaume D. Comment organiser un enseignement dans le cadre d'une approche-programme In: Berthiaume D, Rege Colet N (dir.) La pédagogie de l'enseignement supérieur : Repères théoriques et applications pratiques. Tome 1 : Enseigner au supérieur. Bern : Peter Lang, 2013:103-18.
Barr RB, Tagg J. From teaching to learning-A new paradigm for undergraduate education. Change: Mag High Learn 1995;27:12-26.
Naccache N, Samson L, Jouquan J. Le portfolio en éducation des sciences de la santé : Un outil d'apprentissage, de développement professionnel et d'évaluation. Pédagogie Médicale 2006;7:110-27.
Hamdy H. Authentic learning in health professions education: Problem-based learning, team-based learning, taskbased learning, case-based learning and the blend. Londres: Routledge International Handbook of Medical Education, 2015.
Parent F, Jouquan J. Comment élaborer et analyser un référentiel de compétences en santé Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2015.
Maesschalck M. Normes de gouvernance et enrôlement des acteurs sociaux. Multitudes 2008;34:182-94.
Xhauflair V. Apprentissage collectif et réflexivité systémique : Le rôle des acteurs tiers dans la structuration des méta-organisations. Revue Interventions économiques, 2013(48) [On-line]. Disponible sur : Http://interventionse conomiques. revues. org/2110.
Argyris C, Schön DA. Apprentissage organisationnel. Théorie, méthode, pratique. Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2002.
Gale R, Grant J. AMEE Medical Education Guide No. 10: Managing change in a medical context: Guidelines for action. Med Teach 1997;19:239-49.
Genn JM. AMEE Medical Education Guide No. 23 (Part 1): Curriculum, environment, climate, quality and change in medical education-A unifying perspective. Med Teach 2001;23:337-44.
Pyle MA, Goldberg JS. Engineering curriculum change at a private Midwest school of dental medicine: A faculty innovation. J Dent Educ 2008;72:288-98.
Ryder MI, Sargent P, Perry D. Evolution and revolution: The curriculum reform process at UCSF. J Dent Educ 2008;72:1516-30.
Gwozdek AE, Springfield EC, Peet MR, Kerschbaum WE. Using online program development to foster curricular change and innovation. J Dent Educ 2011;75:339-50.
Chowthi-Williams A, Curzio J, Lerman S. Evaluation of how a curriculum change in nurse education was managed through the application of a business change management model: A qualitative case study. Nurse Educ Today 2016;36:133-8.
Gonzalo JD, Wolpaw T, Wolpaw D. Curricular transformation in health systems science: The need for global change. Acad Med 2018;93:1431-3.
Borkan JM, George P, Tunkel AR. Curricular transformation: The case against global change. Acad Med 2018;93:1428-30.
Pelaccia T. Des pratiques éducatives fondées sur les opinions aux pratiques éducatives fondées sur les preuves. Pédagogie Médicale 2019;20:55-6.
Hébrard P. Quelle " approche par les compétences " et quels référentiels pour la formation professionnelle aux métiers de la relation humaine Les dossiers des sciences de l'éducation 2013;30:17-34.
Quesnay P, Poumay M, Gagnayre R. How does French initial osteopathic training value relational competency, patient education, and the competency-based approach? A cross-sectional survey. Int J Osteopath Med 2021;42:43-50
Henderson C, Beach AL, Finkelstein N. Four categories of change strategies for transforming undergraduate instruction. In: Tynjälä P, Stenström M-L, Saarnivaara M, eds. Transitions and transformations in learning and education. Dordrecht: Springer Netherlands, 2012:223-45.
Avenier M-J. Les paradigmes épistémologiques constructivistes : Post-modernisme ou pragmatisme Management & Avenir 2011;43:372-91.
Jonnaert P. Compétences et socioconstructivisme : Un cadre théorique. Bruxelles : De Boeck Université, 2012.
Mclean M, Cilliers F, Wyk JMV. Développement professoral : Hier, aujourd'hui et demain Guide AMEE no 36. Pédagogie Médicale 2014;15:183-237.
Xhauflair V, Pichault F. Du tiers a la tercéisation : Modalités d'une fonction essentielle pour l'émergence d'une régulation à l'échelon inter-organisationnel. Negociations 2012;18:43-59.
Star SL, Griesemer JR. Institutional ecology, "translations" and boundary objects: Amateurs and professionals in Berkeley's Museum of Vertebrate Zoology, 1907-39. Soc Stud Sci 1989;19:387-420.
Akkerman S, Bruining T. Multilevel boundary crossing in a Professional Development School Partnership. J Learn Sci 2016;25:240-84.
Star SL. Ceci n'est pas un objet-frontière ! Revue d'anthropologie des connaissances 2010;4:18-35.
Trompette P, Vinck D. Retour sur la notion d'objet-frontière. Revue d'anthropologie des connaissances 2009;3:5-27.
Desgagné S. Le concept de recherche collaborative : L'idée d'un rapprochement entre chercheurs universitaires et praticiens enseignants. Revue des sciences de l'éducation 1997;23:371-93.
Bonny Y. Chapitre 3. Les recherches partenariales participatives : Ce que chercher veut dire. Rennes : Presses de l'EHESP, 2015.
Tardif J. Devenir ostéopathe. Agir avec compétence. SaintÉtienne : Syndicat National de l'Enseignement Supérieur en Ostéopathie, 2012.
Audétat M-C., Laurin S, Dory V, Charlin B, Nendaz MR. Diagnosis and management of clinical reasoning difficulties: Part I. Clinical reasoning supervision and educational diagnosis. Med Teach 2017;39:792-6.
Lacasse M, Rheault C, Tremblay I, Renaud J-S, Coché F, St-Pierre A. et al. Développement, validation et implantation d'un outil novateur critérié d'évaluation de la progression des compétences des résidents en médecine familiale. Pédagogie Médicale 2017;18:83-100.
Aiguier G, Loute A. L'intervention éthique en santé : Un apprentissage collectif. Nouvelles pratiques sociales 2016;28:158-72.
Godet M, Marchand C, Andrade VD, d'Ivernois J-F, Gagnayre R. The use of concept maps in the therapeutic patient education field: Preliminary study with an analysis of the litterature. Educ Ther Patient 2015;7:20103.
Novak J, Gowin D. Learning how to learn (4th ed.) New York: Cambridge University Press, 1989.
Marchand C, Poitou C, Pinosa C, Harry I, Basdevant A, d'Ivernois J-F. Using concept maps to describe the evolution in obese patients' knowledge and expectations following bariatric surgery. Educ Ther Patient 2009;1:49-55.
Vermersch P. L' entretien d'explicitation (8e éd.). Paris : ESF, 2019.
Giordan A. Apprendre ! Paris : Belin, 1998.
Marchand C, D'Ivernois JF, Assal JP, Slama G, Hivon R. An analysis, using concept mapping, of diabetic patients' knowledge, before and after patient education. Med Teach 2002;24:90-9.
Marchand C, Gagnayre R. Utilisation de la carte conceptuelle auprès de formateurs en santé pour l'apprentissage de concepts pédagogiques. Pédagogie Médicale 2004;5:13-23.
Brien R. Science cognitive et formation. Québec : Presses Universitaires du Québec, 1990.
Kinchin I, Hay D, Adams A. How a qualitative approach to concept map analysis can be used to aid learning by illustrating patterns of conceptual development. Educ Res 2000;1:43-57.
Ausubel D. Educational psychology: A cognitive view. New York: Holt. Rinehart and Winston, 1978.
Paillé P, Mucchielli A. L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales. Malakoff: Armand Colin, 2012.
Gervais J. The operational definition of competency-based education. J Competency-Based Educ 2016;1:98-106.
Morrissette J. Recherche-action et recherche collaborative : Quel rapport aux savoirs et à la production de savoirs Nouvelles pratiques sociales 2013;25:35-49.
Napoli RD, Fry H, Frenay M, Verhesschen P, Verburgh A. Academic development and educational developers: Perspectives from different European higher education contexts. Int J Acad Develop 2010;15:7-18.