Liège Game Lab; Sars Wars; jeu vidéo; SARS-CoV-2; game studies; pédagogie
Abstract :
[fr] Courant 2020, l'Université de Liège (ou ULiège, Belgique) a mandaté le Liège Game Lab, le Laboratoire de recherche en jeux vidéo de l'ULiège, et le AR/VR Lab de la HEC-Management School de l'ULiège, pour créer un serious game de sensibilisation aux mesures barrières à destination de sa communauté universitaire. Cette recherche création en sciences du jeu intègre la stratégie menée par ULiège pour lutter contre la propagation du virus SRAS-CoV-2, mais aussi pour vulgariser son fonctionnement épidémiologique. Après près de deux ans de conception, le projet a abouti à la création de SARS WARS, un jeu de gestion de prise de décision pour téléphones mobiles et smartphones. Cette communication revient sur le processus de création du jeu, notamment l'intégration d'un modèle SEIR (susceptible-exposé-infectieux-rétabli) adapté et la modélisation d'une dynamique de circulation compartimentale dans l'algorithme du jeu; mais aussi sur les différentes limites observées quant à ses missions initiales et les possibilités de travaux futurs.
Research Center/Unit :
Liège Game Lab - ULiège Traverses - ULiège
Disciplines :
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others Communication & mass media Human health sciences: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Messina, Alexis ; Université de Liège - ULiège > Département médias, culture et communication > Humanités numériques et cultures vidéoludiques
Language :
French
Title :
Le jeu vidéo comme outil pédagogique, de sensibilisation et de recherche. Présentation du serious game pour smartphones "Sars Wars"
Publication date :
28 April 2022
Event name :
Formapéro de la Haute Ecole de la Ville de Liège
Event organizer :
Haute Ecole de la Ville de Liège
Event place :
Liège, Belgium
Event date :
28 avril 2022
Name of the research project :
Integrating SARS-CoV-2 Epidemiological Dynamics into the Design of a Sensitisation Decision-Making Management Serious Game: ‘Sars Wars’ Project