Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Comment mesurer les effets d’une réforme éducative à partir des données PISA ? Utilisation de la méthode du PSM afin d’évaluer l’effet de la diminution du recours aux pratiques de redoublement en France
Redoublement; Umbrella Review; Appariement sur Score de Propension; PISA; France; Politiques éducatives; Differences-in-Difference; Propensity Score Matching
Abstract :
[fr] L’inefficacité, voire les effets délétères, du redoublement semble démontrée tant par des études expérimentales et des méta-analyses les synthétisant (Allen et al., 2009 ; Holmes, 1990 ; Holmes & Mattews, 1984 ; Jackson, 1975 ; Jimerson, 2001) que par des études corrélationnelles (Galand et al., 2019 ; Lafontaine et al., 2019). Dans ce cadre, deux méta-revues réalisées afin de synthétiser les apports de ces méta-analyses et études corrélationnelles ont été menée afin d'enraciner la présente recherche dans le contexte de preuves duquel elle émane.
Dans la lignée des travaux menés par Jakubowski et al. (2010), nous avons ensuite étudié les effets des pratiques de redoublement ainsi que les effets d’une diminution substantielle du recours à cette pratique en France. Nous avons utilisé les méthodes statistiques d’appariement par score de propension et d’estimation de la différence dans la différence (DiD) sur les données PISA. Sur base des données PISA03 et PISA12, nous avons mis en exergue : (1) une ampleur de l’effet du redoublement négative substantielle; (2) une augmentation de l’effet délétère du redoublement entre les deux cycles PISA considérés ; (3) une amélioration des résultats scolaires des élèves qui ont directement bénéficié de la réforme éducative concernant le redoublement (c’est-à-dire des élèves à l’heure lors de PISA12 qui ont été appariés à des élèves en retard lors de PISA03). Les perspectives et limites de telles analyses seront abordées lors de la présentation orale.
Research Center/Unit :
EQUALE - Évaluation et Qualité de l'Enseignement - ULiège
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Dachet, Dylan ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation
Pressia, Fabian ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation
Quittre, Valérie ; Université de Liège - ULiège > Evaluation et qualité de l'enseignement (EQUALE)
Benyekhlef, Hassan ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Gestion de la diversité et lutte contre le décrochage et l'exclusion dans les systèmes d'enseignement et de formation
Baye, Ariane ; Université de Liège - ULiège > Evaluation et qualité de l'enseignement (EQUALE)
Language :
French
Title :
Comment mesurer les effets d’une réforme éducative à partir des données PISA ? Utilisation de la méthode du PSM afin d’évaluer l’effet de la diminution du recours aux pratiques de redoublement en France
Alternative titles :
[en] How to measure the effects of an educational reform using PISA data? Use of the PSM method to evaluate the effect of the reduction in the use of grade retention practices in France
Publication date :
12 April 2022
Event name :
33ème Colloque de l'ADMEE - Europe : "Pluralité de contextes, pluralité d'évaluations en éducation : quelles interactions et quels enjeux ?
Event organizer :
Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation
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