conclusion; réflexivité; formation des enseignants; textes réflexifs; dimension réflexive; réflexion sur l'action; réflexion dans l'action; critères d'évaluation
Abstract :
[fr] La conclusion générale de l'ouvrage est articulée autour de neuf grands axes qui reflètent les interrogations et les problèmes soulevés par cette notion de réflexivité dans la formation initiale des enseignant·es. Parmi ceux-ci épinglons les cinq suivants :
- Du rôle de l’écrit comme partie prenante de la démarche réflexive, et de la nécessité de travailler individuellement ou collectivement la dimension réflexive.
- De l’éventuel transfert de la réflexion sur l’action dans l’action…
- De l’inégalité des étudiant·es face à la compétence d’écriture (réflexive).
- Genres écrits et réflexivité : de la nécessité d’une clarification des attendus et du risque d’un « sur-balisage »
- Critères d’évaluation et attendus de l’activité réflexive : de la difficulté d’évaluer les travaux étudiants
Research Center/Unit :
DIDACTIfen - Unité de Recherche en Didactique et Formation des Enseignants - ULiège
Disciplines :
Education & instruction Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Simons, Germain ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Unité de recherche en didactique et formation des enseignants (DIDACTIfen)
Delarue-Breton, Catherine; Université de Rouen Normandie - unité de recherche DyLIS
Meunier, Deborah ; Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Didactique du français langue étrangère et seconde, particulièrement acquisition du français en contexte migratoire ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Unité de recherche en didactique et formation des enseignants (DIDACTIfen) ; Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes ; ULiège - Université de Liège > Centre interfacultaire de formation des enseignants (Cifen)
Language :
French
Title :
Conclusion générale
Publication date :
March 2022
Main work title :
Formation des enseignant·es et écrits réflexifs, écrits professionnalisants, écrits de recherche : quelles dynamiques ?
Publishing director :
Simons, Germain; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Unité de recherche en didactique et formation des enseignants (DIDACTIfen) ; Université de Liège - ULiège > Département de langues modernes : linguistique, littérature et traduction > Didactique des langues germaniques ; Université de Liège - ULiège > Centres généraux > Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN)
Delarue-Breton, Catherine; Université de Rouen Normandie - Unité de recherche DyLIS
Meunier, Deborah; Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Didactique du français langue étrangère et seconde, particulièrement acquisition du français en contexte migratoire ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Unité de recherche en didactique et formation des enseignants (DIDACTIfen) ; Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes ; ULiège - Université de Liège > Centre interfacultaire de formation des enseignants (Cifen)
Publisher :
Presses Universitaires de Liège, Liège, Belgium
Edition :
PULg
ISBN/EAN :
978-2-87562-317-1
Collection name :
Didactiques en recherche
Peer reviewed :
Peer reviewed
Funders :
DIDACTIfen - Unité de Recherche en Didactique et Formation des Enseignants - ULiège