No full text
Collective work published as editor or director (Books)
Formation des enseignant·es et écrits réflexifs, écrits professionnalisants, écrits de recherche : quelles dynamiques ?
Simons, Germain; Delarue-Breton, Catherine; Meunier, Deborah
2022Presses Universitaires de Liège, Liège, Belgium
Peer reviewed
 

Files


Full Text
No document available.
Full Text Parts
DeR_1_4-9_BAT-C1_B.pdf
Author postprint (27.72 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
formation des enseignants; écrits réflexifs; écrits professionnalisants; écrits de recherche; praticien réflexif
Abstract :
[fr] Les réformes de la formation initiale et continue des enseignant·es qui ont vu le jour ces quarante dernières années en Europe se sont caractérisées, entre autres, par l’introduction de cours, d’ateliers ou de séminaires qui visaient à amener le·la (futur·e) enseignant·e à réfléchir sur sa pratique, ceci afin de mieux la comprendre pour, in fine, la réguler. Cet ouvrage tente de mieux cerner la notion de réflexivité sur et dans la pratique enseignante, et la place qu’occupent les écrits réflexifs, les écrits professionnalisants et les écrits de recherche dans divers dispositifs de formation des enseignant·es. Des auteur·rices provenant de Belgique, du Canada, de France et de Suisse présentent et analysent différents dispositifs et outils mis en pratique dans leur contexte spécifique de formation pour développer la réflexivité. Ces outils vont du mémoire de master au portfolio d’intégration en passant par le dossier professionnel réflexif, le récit de pratique, le journal intime, le journal de bord… Les dispositifs de formation décrits dans l’ouvrage préparent à différents niveaux de formation, principalement à l’enseignement secondaire supérieur (15 à 18 ans), mais aussi à l’enseignement maternel (3 à 6 ans) et à l’enseignement élémentaire/primaire (6 à 12 ans). Les domaines abordés par les auteur·rices sont ceux de la langue de scolarisation (ici le français), des langues étrangères, des sciences humaines et sociales, de la biologie et de la physique.
Research center :
DIDACTIfen
Disciplines :
Education & instruction
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others
Editor :
Simons, Germain ;  Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Unité de recherche en didactique et formation des enseignants (DIDACTIfen) ; Université de Liège - ULiège > Centres généraux > Centre interfacultaire de formation des enseignants (CIFEN)
Delarue-Breton, Catherine;  Université de Rouen Normandie - unité de recherche DyLIS
Meunier, Deborah ;  Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes > Didactique du français langue étrangère et seconde, particulièrement acquisition du français en contexte migratoire ; Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Unité de recherche en didactique et formation des enseignants (DIDACTIfen) ; Université de Liège - ULiège > Département de langues et littératures romanes ; ULiège - Université de Liège > Centre interfacultaire de formation des enseignants (Cifen)
Language :
French
Title :
Formation des enseignant·es et écrits réflexifs, écrits professionnalisants, écrits de recherche : quelles dynamiques ?
Publication date :
March 2022
Publisher :
Presses Universitaires de Liège, Liège, Belgium
ISBN/EAN :
978-2-87562-317-1
Edition :
Presses Universitaires de Liège
Number of pages :
185
Collection name :
Didactiques en recherche
Peer reviewed :
Peer reviewed
Funders :
DIDACTIfen
Available on ORBi :
since 14 March 2022

Statistics


Number of views
90 (11 by ULiège)
Number of downloads
31 (1 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi