Article (Scientific journals)
Dossier de progression et dossier de réussite : deux outils complémentaires au service de la professionnalisation enseignante dans le supérieur
Poumay, Marianne; Georges, François
2009In Collected Essays on Learning and Teaching, II, p. 68-73
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
CELT11_poumay_georges.pdf
Publisher postprint (556.73 kB)
Download

© 2009 STLHE Society for Teaching and Learning in Higher Education / SAPES Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur


All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Pédagogie universitaire; professionnalisation; enseignants; Formasup; Higher education
Abstract :
[fr] Cet article aborde et illustre les notions de référentiel de compétences, de dossier de progression et de dossier de réussite (Tardif, 2006) tels qu’ils sont mis en oeuvre au sein du programme Formasup, master complémentaire en pédagogie de l’enseignement supérieur organisé à l’université de Liège. Les auteurs présentent l’articulation interne de ce programme qui cible un nombre limité de compétences critiques, accompagne le développement de ces compétences chez les enseignants participants et mesure ce développement à travers un portfolio. Ils discutent enfin des défis et difficultés qui persistent ainsi que des moyens mis en place par l’équipe encadrante pour tenter de les surmonter.
Research center :
LabSET - Laboratoire de soutien aux Synergies Education-Technologie - ULiège
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Poumay, Marianne ;  Université de Liège - ULiège > Département d'éducation et formation > LABSET (Labo de Soutien à l'Enseignement Télématique) - Innovations méthodologiques en pédagogie de l'enseign. sup.
Georges, François  ;  Université de Liège - ULiège > Département d'éducation et formation > LABSET (Labo de Soutien à l'Enseignement Télématique)
Language :
French
Title :
Dossier de progression et dossier de réussite : deux outils complémentaires au service de la professionnalisation enseignante dans le supérieur
Publication date :
2009
Journal title :
Collected Essays on Learning and Teaching
eISSN :
2368-4526
Publisher :
STLHE Society for Teaching and Learning in Higher Education - SAPES Société pour l’avancement de la pédagogie dans l’enseignement supérieur, Windsor, Canada
Special issue title :
A world of Learning - L'univers de l'apprentissage
Volume :
II
Pages :
68-73
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Name of the research project :
Formasup
Available on ORBi :
since 04 November 2009

Statistics


Number of views
280 (48 by ULiège)
Number of downloads
227 (16 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi