External report (Reports)
Les dispositifs de transition lors de l’entrée à l’école maternelle : Pistes pour la formation initiale et continue
Godechard, Sabine; Housen, Marie; Pirard, Florence
2020
 

Files


Full Text
Pistes FI FC final.pdf
Author postprint (2.01 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
transition; école maternelle; formation initiale; formation continue
Abstract :
[fr] Associé aux travaux de la recherche sur les pratiques transitionnelles lors de l'entrée à l'école maternelle (Housen, Royen, 2019; Housen, Royen, Pirard, 2020), ce rapport soutenu par la FW-B présente des pistes pour la formation initiale et continue qui ont fait l'objet d'une consultation d'acteurs clés engagés dans le secteur de la formation des métiers œuvrant dans l'éducation et l'accueil de jeunes enfants. En réponse aux rares pratiques transitionnelles identifiées dans l'état des lieux réalisé sur un échantillon représentatif d'établissements scolaires de la FW-B (Housen, Royen, 2019), aux difficultés rencontrées sur le terrain pour les mettre en œuvre (Housen, Royen, Pirard, 2020), ce rapport propose un tableau de l'organisation du système éducatif dans cette étape de transition, montre les risques de rupture dans un système où l'offre de services est divisée, mais aussi les possibilités de ponts à construire entre le monde de l'accueil centré sur le care et celui de l'école maternelle centré sur l'éducation... Il pose des premiers jalons vers un educare...
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Godechard, Sabine
Housen, Marie ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation)
Editor :
Pirard, Florence ;  Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation)
Language :
French
Title :
Les dispositifs de transition lors de l’entrée à l’école maternelle : Pistes pour la formation initiale et continue
Publication date :
2020
Publisher :
Université de Liège, Liège, Belgium
Number of pages :
74
Commissioned by :
Féderation Wallonie-Bruxelles
Available on ORBi :
since 04 January 2022

Statistics


Number of views
288 (29 by ULiège)
Number of downloads
444 (16 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi