Reference : Dispositifs d’enseignement hybride : Étude des liens entre composantes pédagogiques,...
Dissertations and theses : Doctoral thesis
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
http://hdl.handle.net/2268/266016
Dispositifs d’enseignement hybride : Étude des liens entre composantes pédagogiques, facteurs motivationnels et performances des étudiants
French
Sacre, Margault mailto [Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement >]
3-Dec-2021
Université de Liège, ​Liège, ​​Belgique
Docteur en Sciences psychologiques et de l'éducation
Toczek, Marie-Christine
Lafontaine, Dominique mailto
Drot-Delange, Béatrice
Michinov, Nicolas
Galand, Benoit
Molinari, Gaëlle
[fr] enseignement hybride ; performances ; concept de soi académique ; buts d'accomplissement
[en] blended learning ; achievement ; motivation ; academic self-concept ; achievement goals
[fr] L’enseignement hybride est de plus en plus répandu dans les établissements d’enseignement supérieur et ce phénomène a par ailleurs été exacerbé par la crise pandémique liée au COVID 19. Pourtant, les facteurs prédictifs des performances des étudiants en contexte d’hybridation ne sont pas encore clairement identifiés. Comment soutenir la réussite des étudiants lors de l’élaboration et de l’implémentation d’un dispositif d’enseignement hybride ? Cette question est étudiée dans cette thèse d’un point de vue des sciences de l’éducation et de la formation et, dans une certaine mesure, de la psychologie sociale. Ainsi, l’ambition de ce travail de thèse est de mettre en évidence des composantes pédagogiques et des facteurs motivationnels en lien avec les performances des étudiants dans des dispositifs hybrides, de sorte à proposer des leviers d’action concrets aux acteurs de l’éducation. Les résultats de deux revues systématiques (chapitres 1 et 3) et d’une étude empirique auprès de 538 étudiants (chapitre 4) en soins infirmiers ont permis l’identification de trois leviers pédagogiques : l'exploitation poussée des technologies mises à disposition, la présence de feedbacks formatifs et la combinaison entre approches explicites et constructivistes. Cette thèse a ensuite questionné les facteurs motivationnels et, à cet effet, le concept de soi académique, les buts d’accomplissement, la théorie de l’autodétermination (chapitre 6) et la participation en ligne ont été invoqués. Trois études empiriques (chapitres 7 à 9) ont permis de relever deux leviers motivationnels : le soutien à une perception positive de ses compétences académiques et la mobilisation du caractère intrinsèque et autonome des activités d'enseignement et d'apprentissage. De plus, le lien entre les buts de performance-approche et les performances effectives des étudiants est discuté au regard de la dynamique compétitive présente en Institut de Formation en Soins Infirmiers. Enfin, cette thèse propose plusieurs implications pratiques, présente des pistes de futurs travaux et sollicite une alliance entre le terrain et la recherche.
[en] Blended learning is increasingly prevalent in higher education institutions, and this phenomenon has been further exacerbated by the COVID-19 crisis. However, the predictors of student performance in blended courses are not yet clearly identified. How can we support student achievement when implementing a blended course? This question is studied in this thesis from the perspective of education and training sciences and, to some extent, social psychology. Thus, the ambition of this thesis is to highlight pedagogical components and motivational factors related to students' performance in blended settings, to propose concrete ways of action to educational agents. Through two systematic reviews (chapters 1 and 3) and an empirical study of 538 nursing students (chapter 4) three pedagogical levers were identified: the extensive use of available technologies, the presence of formative feedbacks and the combination of explicit and constructivist approaches. Motivational factors were then questioned and academic self-concept, achievement goals, self-determination theory (Chapter 6) and online participation were used. Three empirical studies (Chapters 7-9) identified two motivational levers: supporting a positive perception of students’ academic competence and engaging the intrinsic and autonomous quality of teaching and learning activities. In addition, the link between performance-approach goals and actual student performance is discussed with respect to the competitive dynamics present in nursing schools. Finally, several practical implications are proposed, perspectives for future work are presented, and an alliance between field and research is sought.
Agence Nationale de la Recherche (France) - ANR
'Investissements d'Avenir'' (16-IDEX-0001 CAP 20-25 - programme LIA)
Researchers ; Professionals
http://hdl.handle.net/2268/266016

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