Profil

Sacre Margault

Département des Sciences de l'éducation > Analyse des systèmes et pratiques d'enseignement

See author's contact details
Main Research Fields
Education & instruction
Main Keywords
blended-learning; higher education; motivation; performances; achievement;
Main Unit & Research Centers
ACTé 4281
EQUALE - Évaluation et Qualité de l'Enseignement - ULiège
Main Co-authors
Lafontaine, Dominique 
Toczek, Marie-Christine
Neuville, Emmanuelle
Paulet, Catherine
Petit, Sabine

Publications (total 20)

The most downloaded
109 downloads
Sacre, M., Toczek, Policard, F., Serres, G., Paulet, C., Petit, S., Neuville, E., & Lafontaine, D. (November 2020). L’efficacité d’un dispositif d’enseignement hybride en fonction des caractéristiques des étudiants. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, 17 (2). doi:10.18162/ritpu-2020-v17n2-03 https://hdl.handle.net/2268/254402

Theses et and Dissertations

Doctoral thesis

Sacre, M. (2021). Dispositifs d’enseignement hybride : Étude des liens entre composantes pédagogiques, facteurs motivationnels et performances des étudiants. Unpublished doctoral thesis, ULiège - Université de Liège, Liège, Belgium.
Jury: Toczek, M.-C. (Promotor), Lafontaine, D. (Promotor), Drot-Delange, B., Michinov, N., Galand, B., & Molinari, G.

Master dissertations

Sacre, M. (2017). L’impact des dispositifs de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire dans l’enseignement secondaire inférieur à un niveau international : Synthèse et analyse des études les plus probantes. Unpublished master thesis, ULiège - Université de Liège.
Jury: Baye, A. (Promotor), Monseur, C., & Durieux, N.

Articles in scientific journals with peer reviewing

As first or last author

Sacre, M., Lafontaine, D., & Toczek, M.-C. (2021). Comprendre et concevoir des revues systématiques de la littérature en sciences de l’éducation et de la formation. Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education, 23 (2), 1-27. doi:10.7202/1085361ar
Peer Reviewed verified by ORBi

Imberdis, A., Toczek, M.-C., Dutrévis, M., & Sacre, M. (2021). Disciplines scolaires et stéréotypes de genre : perceptions d’élèves et d’enseignant·es. Orientation Scolaire et Professionnelle, 50 (4), 623-652.
Peer Reviewed verified by ORBi

Sacre, M., Le Hénaff, B., Toczek, M.-C., Policard, F., Serres, G., Paulet, C., Petit, S., Neuville, E., & Lafontaine, D. (2021). La motivation des étudiant·es en soins infirmiers. Orientation Scolaire et Professionnelle, 50 (4), 563-592.
Peer Reviewed verified by ORBi

Sacre, M., Toczek, Policard, F., Serres, G., Paulet, C., Petit, S., Neuville, E., & Lafontaine, D. (November 2020). L’efficacité d’un dispositif d’enseignement hybride en fonction des caractéristiques des étudiants. Revue Internationale des Technologies en Pédagogie Universitaire, 17 (2). doi:10.18162/ritpu-2020-v17n2-03
Peer Reviewed verified by ORBi

Sacre, M., Lafontaine, D., & Toczek, M.-C. (2020). Liens entre les composantes des dispositifs d’enseignement hybride et les performances des étudiants de l’enseignement supérieur : une revue systématique. Mesure et Evaluation en Education. doi:10.7202/1074105ar
Peer reviewed

Scientific congresses and symposiums

Unpublished

Sacre, M., Le Hénaff, B., Toczek, M.-C., & Lafontaine, D. (18 August 2022). Autonomous and controlled motivation of first-year nursing students – Differences between “traditional” and “second career” students. Paper presented at EARLI SIG 14.
Peer reviewed

Sacre, M., Blanchard, C., Foucher, A.-L., Wigham, C. R., & Javourey-Drevet, L. (12 October 2021). Quelle médiatisation des enseignements pour favoriser l’apprentissage d’une langue étrangère à l’école primaire ? Une revue systématique. Paper presented at L’école primaire au 21ème siècle, Paris, France.

Sacre, M., Blanchard, C., Wigham, C., Foucher, A.-L., & Javourey-Drevet, L. (26 August 2021). Blended foreign language learning in primary schools: A systematic literature review. Paper presented at Eurocall.

Sacre, M., Lafontaine, D., & Toczek, M.-C. (29 April 2021). Quels éléments pédagogiques constituent la dimension distancielle des dispositifs hybrides ? Paper presented at 8e Colloque International en éducation.

Sacre, M., Lafontaine, D., Policard, F., Serres, G., Paulet, C., Petit, S., Neuville, E., & Toczek, M.-C. (24 April 2021). Do motivation and participation predict student performance in blended learning? Paper presented at 13th International Conference on Computer Supported Education (CSEDU).

Sacre, M., Toczek, M.-C., & Lafontaine, D. (31 March 2021). Permettre aux étudiant·es de s’autoévaluer à l’aide de quiz : Quels effets sur leurs performances ? Paper presented at Colloque international de l'ADMEE-Europe édition 2021 (à distance).

Sacre, M., Lafontaine, D., & Toczek, M.-C. (15 October 2020). How are quiz scores related to students' performance in blended-learning? Paper presented at 1st Conference on science and technology education, Porto, Portugal.

Sacre, M., Lafontaine, D., & Toczek, M.-C. (August 2020). Exploring achievement goals and online formative assessment effect on students’ performance in a blended-learning course in higher education. Poster session presented at Earli SIG 6 and 7 conference 2020, Tübingen, Germany.

Sacre, M. (June 2020). Exploration du lien entre les scores aux quiz et le succès des étudiants de l’enseignement supérieur dans un dispositif d’enseignement hybride. Poster session presented at 8e Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH, France.

Sacre, M., Lafontaine, D., & Toczek, M.-C. (January 2020). Identification de facteurs de succès pour les étudiants dans un dispositif hybride. Paper presented at 32e colloque international de l’Admee-Europe, Casablanca, Morocco.

Sacre, M., Lafontaine, D., & Toczek, M.-C. (November 2019). Comprendre les variables qui ont des effets sur les performances des étudiants dans un dispositif de blended-learning. Poster session presented at 41e session de l’Admee-Canada, Sherbrooke, Canada.

Scientific conferences at universities or research centers

Sacre, M. (24 January 2022). Dispositifs d’enseignement hybride : Résultats d’études menées en formation en soins infirmiers. Paper presented at Conférence donnée à l'Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale Auvergne-Rhône-Alpes.

Contact ORBi