Unpublished conference/Abstract (Scientific congresses and symposiums)
Soutenir le développement langagier à l’école Qualité des interactions obsevées dans les classes maternelles et rapportées par les enseignant.es au Liban
El Kouba, Edith; Maillart, Christelle
2021Groupe de contact en psycholinguistique et neurolinguistique
 

Files


Full Text
GCPN 2021- Edith Kouba.pdf
Author postprint (5.34 MB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
qualité des interactions; niveau socio-économique; Ecole maternelle; Liban; développement professionnel
Abstract :
[fr] Cette étude vise à décrire la qualité des interactions entre les enseignant.es et les enfants dans les écoles maternelles libanaises, à la fois, multilingues et multiculturelles. Elle permet de mettre en parallèle des données observées et déclarées au sujet de la qualité des interactions enseignant.e- enfant au préscolaire. Elle a été menée auprès de 55 enseignant.es de maternelle. Les données observationnelles ont été recueillies à travers le Classroom Assessment Scoring System, structuré autour de trois domaines : le soutien émotionnel, l’organisation de la classe et le soutien aux apprentissages. Les pratiques rapportées par les enseignantes ont été recueillies à travers le questionnaire des relations au sein de la classe (Rousselle, n.d). Les résultats des données observationnelles indiquent que les domaines de « soutien émotionnel » et de l’« organisation de la classe » sont de qualité moyenne, alors que le niveau de « soutien aux apprentissages » indique un niveau de qualité très faible. Les résultats montrent également des différences significatives entre les croyances des enseignantes et leurs pratiques effectives au sein de leurs classes. Les résultats seront discutés à la lueur des différences qui existent entre les pratiques déclarées et celles d’usage. Ils contribuent à identifier les ingrédients actifs du développement professionnel afin de favoriser la qualité des interactions en maternelle et par conséquent le soutien langagier qui y est apporté aux enfants.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
El Kouba, Edith ;  Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique
Maillart, Christelle  ;  Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique
Language :
French
Title :
Soutenir le développement langagier à l’école Qualité des interactions obsevées dans les classes maternelles et rapportées par les enseignant.es au Liban
Publication date :
26 November 2021
Event name :
Groupe de contact en psycholinguistique et neurolinguistique
Event organizer :
GCPN
Event place :
Liège, Belgium
Event date :
26 novembre 2021
Available on ORBi :
since 03 December 2021

Statistics


Number of views
140 (20 by ULiège)
Number of downloads
71 (8 by ULiège)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi