[fr] Cette conférence illustre l’implémentation d’un dispositif d’accompagnement des éducatrices de garderie pour les amener à ajuster leurs interactions verbales avec les enfants fréquentant les milieux d’accueil et soutenir ainsi plus efficacement leur développement langagier. Si ce dispositif a été testé au Liban, les principes généraux seront mis en avant lors de la conférence et permettront d’identifier de nombreux transferts pour d’autres pays, comme la France. Plus précisément, nous axerons la conférence sur l’approche adoptée dans ce dispositif d’accompagnement (partenariat orthophoniste-éducatrice ; soutien à la réflexivité plutôt que formation à une boite à outils ; individualisation de l’accompagnement) ainsi que sur les façons d’amener un changement de pratiques chez les professionnels de la petite enfance (approche multimodale ; explication, modélisation, pratique et feedback). Les recherches scientifiques qui ont guidé nos choix seront précisées pour chaque partie de notre conférence.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Moitel, Camille ; Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique