Développement professionnel; Ecole maternelle; Développement langagier
Abstract :
[fr] Contexte : En Belgique, l’école maternelle est fréquentée la majeure partie de la journée par plus de 90% des enfants âgés de 3 à 5 ans. Ainsi, l’école représente un endroit propice à l’expérimentation d’interactions de qualité permettant de soutenir le développement langagier. Toutefois, les pratiques enseignantes soutenant le langage y sont peu utilisées et pourraient être bonifiées (Leroy et al., 2017).
Objectifs : Ce projet vise à identifier les ingrédients actifs d’un dispositif de développement professionnel permettant l’augmentation de pratiques soutenant le langage dans les classes de maternelle.
Méthode : Selon une procédure de cas expérimentale (SCED), une intervention directe individualisée auprès de quatre enseignants de maternelle sera proposée par une orthophoniste. Afin d’obtenir un changement des pratiques enseignantes, cet accompagnement respectera les fonctions identifiées par le modèle de Biel et collaborateurs (2019) : 1) partage d'informations, 2) modélisation, 3) rétroaction, 4) guidance.
Résultats : Le nombre d’occurrences des comportements soutenant le langage sera comptabilisé afin de déterminer le type d’intervention et le dosage approprié, en fonction des caractéristiques des enseignants.
Conclusion : Il est souhaité que cette étude puisse documenter les orthophonistes et chercheurs sur le dosage et les ingrédients actifs d’un dispositif de développement professionnel ayant pour objectif l’augmentation du nombre de pratiques soutenant le développement langagier en maternelle.
Research Center/Unit :
Université de Liège
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Houben, Lauren ; Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique
Bouchard, Caroline; Université Laval > Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage
Maillart, Christelle ; Université de Liège - ULiège > Département de Logopédie > Logopédie clinique
Language :
French
Title :
Soutenir le développement langagier en maternelle : Identification des ingrédients actifs d’un dispositif de développement professionnel
Alternative titles :
[en] Supporting Language Development in Kindergarten: Active Ingredients for Professional Development
Publication date :
26 November 2021
Number of pages :
A0
Event name :
GCPN 2021 meeting - Psycholinguistique et Neurolinguistique