Paper published in a book (Scientific congresses and symposiums)
Avis et ressentis des enseignants en éducation physique sur la méthode ObLoMoV (Obesity and Low Motility Victims)
Remacle, Maurine; Franck, Nicolas; Mouton, Alexandre et al.
2021In Cloes, Marc; Mouton, Alexandre; Lenzen, Benoit (Eds.) Actes de la 11ème Biennale de l’ARIS : Former des citoyens physiquement éduqués. Un défi pour les intervenants en milieux scolaire, sportif et des loisirs
Peer reviewed
 

Files


Full Text
aris_2020_actes_056_remacle_et_al_def.pdf
Publisher postprint (202.37 kB)
Download

All documents in ORBi are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Physical education; Physical activity; Health education; HIIT; Play; Oblomov; Education physique; Activité physique; Education à la santé; Jeu
Abstract :
[fr] L’approche ObLoMoV vise à susciter l’intérêt envers la pratique d’activité physique de jeunes physiquement déconditionnés, en s’appuyant sur la combinaison du High Intensity Interval Training (entraînement par intervalles à haute intensité) et la théâtralisation. L’objectif de cette étude consiste à analyser les avis et les ressentis des enseignants en éducation physique (EP) qui ont testé cette approche. Cinq enseignants ont suivi une formation de deux jours visant à expliquer les principes de la méthode et à leur permettre d'acquérir des compétences fondamentales liées à l'utilisation de techniques de dramatisation. Ensuite, ils ont proposé un cycle de dix séances à leurs élèves. Des questionnaires et/ou entretiens ont été proposés avant et après la formation, avant et après le cycle. Les enseignants ont envoyé des rapports audio après chaque leçon. De manière globale, les enseignants sont satisfaits de cette méthode mais quelques améliorations sont nécessaires pour proposer le projet à d’autres intervenants.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Remacle, Maurine ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Intervention et gestion en activités physiques et sportives
Franck, Nicolas ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Intervention et gestion en activités physiques et sportives
Mouton, Alexandre  ;  Université de Liège - ULiège > Intervention et gestion en activités physiques et sportives
Cloes, Marc ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité > Département des sciences de la motricité
Language :
French
Title :
Avis et ressentis des enseignants en éducation physique sur la méthode ObLoMoV (Obesity and Low Motility Victims)
Alternative titles :
[en] Opinions and perceptions of physical education teachers about the Oblmov (Obesity and Low Motility Victims) methodology
Publication date :
01 July 2021
Event name :
11ème Biennale de l'Association pour la Recherche sur l'Intervention en Sport : ‘Former des citoyens physiquement éduqués : Un défi pour les intervenants en milieux scolaire, sportif et des loisirs’
Event organizer :
ULiège - Université de Liège
Event place :
Liège, Belgium
Event date :
25-28 février
Audience :
International
Main work title :
Actes de la 11ème Biennale de l’ARIS : Former des citoyens physiquement éduqués. Un défi pour les intervenants en milieux scolaire, sportif et des loisirs
Main work alternative title :
[en] Proceedings of the 11th Biennial of ARIS: Shaping physically educated citizens: A challenge for school, sport and recreation profesionnals
Author, co-author :
Cloes, Marc ;  Université de Liège - ULiège > Département des sciences de la motricité
Mouton, Alexandre  ;  Université de Liège - ULiège > Unités de recherche interfacultaires > Research Unit for a life-Course perspective on Health and Education (RUCHE)
Lenzen, Benoit
Publisher :
PoPuPS, Liège, Belgium
ISBN/EAN :
978-2-87019-304-4
Peer reviewed :
Peer reviewed
Name of the research project :
« ObLoMoV: Obesity and Low Motility Victims – “physical short shocks” and “theatre short stories” to convert inactive victims into HEPA social actors »
Funders :
Commission Européenne - Erasmus+
Available on ORBi :
since 16 September 2021

Statistics


Number of views
48 (4 by ULiège)
Number of downloads
73 (2 by ULiège)

OpenCitations
 
0

Bibliography


Similar publications



Contact ORBi