pratiques transitionnelles; école maternelle; collaboration; famille
Abstract :
[fr] L’entrée à l’école maternelle est l’occasion d’organisation de rencontres et de communications entre les parents et les professionnels (Dunlop, 2017) posant les bases d’une collaboration école-familles. Elle peut être facilitée par la mise en place de pratiques transitionnelles dont la littérature a montré l’effet facilitateur sur l’implication des parents, en particulier ceux de bas niveau socio-économique, dans la scolarité de l’enfant. Néanmoins, certains (Conus, 2017) attirent l’attention sur les risque d’une normalisation du rôle parental. À partir du cas de la FW-B (partie francophone de la Belgique), où la question de la transition lors de l’entrée à l’école maternelle est devenue une priorité politique, ce chapitre développe une analyse critique centrée sur la recherche de leviers pour la mise en place d’une collaboration, dans un contexte où les pratiques transitionnelles sont une problématique émergente. Cette analyse repose sur une recherche menée depuis 2018 avec le soutien de la FW-B, selon une méthode mixte qui combine approches quantitative et qualitative.
Research Center/Unit :
Université de Liège
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Housen, Marie ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation)
Pirard, Florence ; Université de Liège - ULiège > Département des Sciences de l'éducation > PERF (Professionnalisation en Education : Rech.et Formation)
Language :
French
Title :
Les pratiques transitionnelles lors de l’entrée à l’école « maternelle »: les bases d’une collaboration école-familles ?
Publication date :
March 2021
Journal title :
Revue Française d'Éducation Comparée
ISSN :
1967-5798
Publisher :
L'Harmattan, Paris, France
Special issue title :
Quelles pratiques innovantes pour rapprocher l'école des familles ?